L’Hôtel des Postes

Logement
Strasbourg (51)
Image
Hotel des Postes Strasbourg Bouygues Immobilier crédit LD3D

Au cœur de la Neustadt, quartier de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, L’Hôtel des Postes accueillera des logements, des bureaux neufs et réhabilités, une résidences services seniors, une brasserie-restaurant, ainsi qu’un bureau de poste (sur une surface de près de 20 000 m²).

Hotel des Postes Strasbourg Bouygues Immobilier crédit LD3D
crédit LD3D
Localisation
Strasbourg (51)
Livraison
2023
Nombre de logements
184
Typologie
Logement
Superficie
20 000 m²
Architectes
WEBER & KEILING Architectes

la réhabilitation d’un patrimoine historique

La réhabilitation de cet édifice néogothique, initiée par Bouygues Immobilier, s’inscrit dans une démarche de valorisation de patrimoine exemplaire et vise à faire renaître ce lieu unique, siégeant depuis plus de 120 ans au coeur de la Neustadt, à Strasbourg. Le tout en optant pour un modèle circulaire, bien moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Par cette approche émergente, ce bâtiment de près de 20 000 m² tourne une page de son histoire et s’engage vers un avenir tout aussi émérite.

Hôtel des Postes Strasbourg Bouygues Immobilier

Un site historique de la ville de Strasbourg

Autrefois haut lieu de télécommunication et de correspondances, l’Hôtel des Postes incarne de tout temps la modernité et le caractère cosmopolite de la ville qui l’héberge, Strasbourg. Début 2023, l’Hôtel des Postes de Strasbourg accueillera donc des logements résidentiels, des bureaux neufs et réhabilités, une résidence services pour seniors, une brasserie-restaurant ainsi qu’un bureau de poste. Incontestablement, cette reconversion immobilière s’engage dans une démarche de valorisation patrimoniale inédite et exemplaire.

Sous les préconisations et les orientations de l’Architecte des Bâtiments de France, les principales interventions sur le bâti existant seront mineures et limitées. Le projet prévoit notamment la restauration et le nettoyage des façades extérieures dans le respect total des façades et toitures d’origine (1896). La cour intérieure sera particulièrement mise en valeur.

Localisés le long de l’Avenue de la Liberté, les logements en accession seront desservis soit par la cage d’escalier monumentale, datant du XIXe siècle, soit par les deux cages d’escaliers angulaires, tout aussi remarquables.

À chaque étage, les distributions, aux voûtes et hauteurs exceptionnelles, sont maintenues et sublimées. En outre, les combles sont rehaussés et exploités par l’intégration de nouvelles lucarnes donnant sur la cour intérieure. Des mezzanines sont prévues pour certains logements du rez-de-chaussée, du 2ème ou 3ème étage…

Nul doute que l’opération se veut historique, au cœur de Strasbourg !

Entrer dans l’Hôtel des Postes, c’est soulever la couverture d’un livre d’histoire

En 1897, Heinrich von Stephan, secrétaire d’État à la Poste, engage, sous l’autorité de l’empereur Guillaume II, la réalisation du bâtiment de style néo-gothique imaginé par les architectes von Rechenberg et Hacke Ernst.Ce sont 20 000 m2 de surface qui sont inaugurés en novembre 1899 pour abriter les précieuses installations de l’Administration des Postes du régime de l’Empire. Suite à la destruction d’une importante partie du bâtiment en 1944, pendant la Seconde Guerre Mondiale, la façade de l’avenue de la Marseillaise se voit greffée d’un pan de grès rose en contraste avec l’existant. Au cours des années 1950, les tours sont rehaussées et quelques rénovations intérieures sont faites mais pour le reste, le bâtiment reste ainsi figé dans le temps. Portant encore à certains endroits des impacts de balles, il est le témoin du passé tumultueux de cette ville aux portes de l’Allemagne.

  • Pyramides d'Argent : Prix de la Mixité Urbaine
  • Pyramides d'Argent : Prix de la Conduite Responsable des Opérations
  • Pyramides d'Argent : Grand Prix Régional Grand-Est
  • Pyramides d'Or : Prix de la Mixité Urbaine