Sollys

Logement
Lyon (69)
Lyon Sollys Bouygues Immobilier pers 2

Au cœur du quartier Lyon Confluence, Sollys est un projet mixte qui comprend à la fois des bureaux, des logements et des commerces.

Lyon Sollys Bouygues Immobilier pers 2
Localisation
Lyon (69)
Livraison
2023
Nombre de logements
200
Typologie
Logement
Superficie
20377m²
Architectes
David Chipperfield, Aires Mateus & Associados, Vera & associés
Ilots
3
Bureaux
14 800 m²
Commerces & activités
1 650 m²

La collaboration au cœur de la conception de l’îlot Participatif

L’îlot Participatif sera principalement dédié au logement. 127 seront créés dont 33 sociaux, 83 en accessions et 11 collaboratifs. Ces derniers ont été réservés à des primo-accédants sous conditions de ressources PTZ et motivés par l’implication citoyenne.

Une méthode de travail collaborative innovante a été mise en place pour permettre aux 11 copropriétaires d’exister en tant que communauté dès la conception et de s’approprier leur logement et leurs parties communes. Une assistante à maîtrise d’usage, la société Pop Corn, a été mise en place pour accompagner le promoteur, l’aménageur et les habitants dans ce projet. Huit ateliers ont été conduits entre 2018 et 2019 avec les futurs habitants pour :

  • Définir des règles commune de conception
  • Choisir les logements et définir les plans intérieurs
  • Préciser le fonctionnement de la co-propriété
  • Co-créer les espaces partagés au rez-de-chaussée (cuisine partagée/ rangements/atelier bricolage…) et en toiture (jardins partagés, ruche, espace détente, …)

« Onze propriétaires de logements à prix modérés ont co-conçu leurs logements et tous les lieux de services qu’ils sont prêts à partager. Une application unique leur permettra notamment de gérer plusieurs services tels que la conciergerie, la réservation des chambres d’hôtes, réservation d’atelier de réparation de vélos, mais également de consulter leur consommation électrique, » explique Bérengère Bouvier, directrice régionale Auvergne Rhône-Alpes, pour Bouygues Immobilier.

L’ensemble sera complété par 307m² de commerces. Les livraisons s’échelonneront entre fin 2022 et le premier trimestre 2023.

Un îlot Actif mixte

Cet îlot mixte de 3 bâtiments sera composé de 38 logements en accession, 7092m² de surface de plancher de bureaux.

Cette mixité fonctionnelle permettra à l’îlot de créer un environnement vivant à toute heure. Deux bâtiments 100 % tertiaires (vendus à KEYS REIM en VEFA en septembre 2020) accueilleront des plateaux de bureaux flexibles. Le troisième bâtiment, une tour de 15 étages, véritable symbole de la mixité de l’îlot, sera composé à la fois de bureaux et de logements haut de gamme. Les rues et les espaces publics autour de l’îlot seront animés par l’implantation de 300m² commerces en rez-de-chaussée. Des espaces de bureaux et d’activités animeront également le cœur d’îlot qui fonctionnera comme une entrée partagée à l’air libre et lieu d’échanges du « campus » constitué par les 3 bâtiments. L’ensemble sera livré fin 2023.

 

L’installation d’une solution d’autoconsommation collective, une première en France

Quartier innovant et durable, le projet Sollys disposera de performances techniques et environnementales exemplaires pour atteindre l’objectif de Territoire à Energie Positive (TEPOS).
La mixité de ce projet permet de tester l’autoconsommation collective développée à l’échelle de plusieurs bâtiments. Une première en France, l’énergie produite localement par une centrale de cogénération au gaz vert fournit eau chaude et électricité consommée immédiatement sur place : par les bureaux et commerces en journée et par les habitants en soirée et le week-end. L’opérateur de service urbain Embix, réalisera la mise en service énergétique des bâtiments puis accompagnera les occupants afin de les aider à gérer leur consommation d’énergie (coaching énergétique).

Le dernier îlot du projet Sollys est réalisé par Linkcity.

  • Plusieurs labels environnementaux dont le One Planet Living de WWF, une première en France à l’échelle d’un quartier, ainsi que le label BiodiverCity
  • Utilisation de matériaux biosourcés, 20kg/m² de surfaces en bois

  • 3 îlots : 2 développés par Bouygues Immobilier – 7 bâtiments et 1 par Linkcity – 4 bâtiments

  • 33 000 m² de surface au sol : 20377m² développés par Bouygues Immobilier et 11992 par Linkcity

 

Un quartier mixte bureaux, commerces et logements :

  • 200 logements dont 11 collaboratifs
  • 14 800 m² de bureaux
  • 1 650 m² de commerces et activités en rez-de-chaussée
  • 1 espace de santé et de prévention
  • Un bâtiment de bureaux réversible en logements
  • Un immeuble de belle hauteur de 16 niveaux avec une mixité d’usage et de fonctions bureaux / logements.

 

Découvrez aussi

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto.