Un environnement de travail inclusif

Nos Engagements
Image
programme

Favoriser l’épanouissement de nos équipes, c’est aussi proposer un environnement de travail dans lequel chacun peut se développer dans le respect des principes fondamentaux d’inclusion et d’égalité des chances. 

Insertion et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap

Photo Typhaine Soldé

Depuis 2010 et à travers la signature d’accords d’entreprise relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, nous nous engageons à développer l'employabilité des personnes handicapées par le recrutement sur tous les types de contrats et le recours à la sous-traitance avec le secteur protégé qui emploi en majorité des travailleurs handicapés.

Nous avons par ailleurs mis en place de nombreux dispositifs pour accompagner nos collaborateurs en situation de handicap : financement des adaptations de postes de travail (financement appareillage auditif, prise en charge d'adaptation des véhicules de fonction ou de service, logiciels spécifiques...) et organisationnelle.

De nombreuses actions de formation et de sensibilisation ont lieu chaque année. A ce titre, nous sommes heureux et fiers de soutenir depuis plus d'un an la jeune championne de para athlétisme Typhaine Soldé, qui par sa résilience et sa force de caractère, nous invite à porter un autre regard sur le handicap. .

Crédit photo : Typhaine Soldé - Cyril Abad

Egalité professionnelle Femmes / Hommes

Chaque année depuis 2019, les entreprises de plus de 1 000 salariés rendent public leur index d’égalité femmes-hommes.

Bouygues Immobilier obtient un score de 75 points sur 100.

 

index égalité pro

A cet index, s’ajoutent 2 nouveaux indicateurs mixité liés à la loi Rixain :

  1. Taux de femmes dans les instances dirigeantes : 26,4%
  2. Taux de femmes parmi les cadres dirigeants : 28,6%

    Bouygues Immobilier a renouvelé avec ses partenaires sociaux en 2020 l’accord qui a fondé notre politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en matière de recrutement et tout au long de leur vie professionnelle. Nos engagements sont suivis annuellement via des indicateurs clés afin de :

    • Développer et maintenir la mixité dans nos recrutements ;
    • Développer la mixité de nos instances dirigeantes ;
    • Promouvoir et veiller à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les parcours professionnels ;
    • Assurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes à métier équivalent et pour un même niveau de responsabilités ;
    • Veiller à l’évolution professionnelle et salariale des collaborateurs en congé maternité ou parentalité ;
    • Impulser une culture de la mixité.

    Soutenir la parentalité

    Nous avons signé en octobre 2021 la charte de la parentalité qui engage l'ensemble du management de Bouygues Immobilier à une meilleure prise en compte de la parentalité sous toutes ses formes (monoparentalité, homoparentalité...) en sensibilisant aux stéréotypes et aux enjeux liés à la parentalité et bien sûr, en garantissant le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents.

    Parmi les mesures mises en place en faveur de la parentalité, il y a la prise en charge à 100 % du congé de paternité et d'accueil de l'enfant qui permet au collaborateur ou à la collaboratrice qui bénéficie de ce congé de toucher son salaire à taux plein pendant toute la durée de ce congé ( 25 jours pour la naissance d'un enfant ou 32 jours en cas de naissances multiples).