1 immeuble, 1oeuvre : Un engagement record pour Bouygues Immobilier en 2022

Fresque entre ciel et terre

Au cours de l’année 2022, Bouygues Immobilier a recensé près de 29 œuvres, que cela soit des œuvres pérennes ou éphémères, dans le cadre du programme 1 immeuble, 1 oeuvre.

Ce chiffre résulte d’une très forte mobilisation de Bouygues Immobilier qui s’inscrit dans une volonté commune qui vise à soutenir la création et la diffusion de l’art et la culture au plus grand nombre.

Le programme 1 immeuble, 1 œuvre réunit les acteurs de l’immobilier, la Fédération des Promoteurs Immobiliers et le ministère de la Culture et compte, à ce jour, plus de 600 œuvres installées depuis son lancement en 2015, dont 40 œuvres recensées par nos équipes qui se sont fortement mobilisées depuis la signature de la charte 1 immeuble, 1 œuvre en mars 2020.

Peintures, fresques murales, sculptures, installations artistiques, de nombreuses formes d’art qui visent à apporter un supplément d’âme à nos résidences en devenant les emblèmes de ces dernières. Ces œuvres permettent également de raconter une histoire et de créer un lien entre nos résidents et les bâtiments.

« C’est intéressant pour les collaborateurs car cela amène de la diversité dans leur travail. Trouver l’artiste local, vérifier la cohérence entre l’œuvre choisie et la résidence, gérer les réunions et rédiger les contrats, de nombreuses missions qui nous permettent de développer nos compétences ainsi que nos connaissances. » Sylvie Esnault, Directrice de Programme ­

« Cette démarche est positive et fédératrice. Elle contribue à promouvoir l’image des promoteurs et en tant qu’aménageur à réfléchir à ces actions plus globales autour de l’art et la culture au sens large. La charte 1 immeuble, 1oeuvre est également un vecteur de lien social, qui touche un large public, quel que soit son âge ou son origine sociale à l’image de l’art lui-même qui se traduit par nombre de formes : peinture, sculpture, musique, photographies, etc.   » Agnès Roux, Directrice de Projets d’Aménagement de la Direction des Territoires AURA et Grand Est