Art et Culture

Nos Engagements
Image
Visuel art et culture Bouygues Immobilier

Chez Bouygues Immobilier, nous pensons que concevoir des lieux de vie passe également par le soutien à la création artistique contemporaine afin d’encourager l’accès à l’art pour tous. Pour les habitants et usagers de nos opérations cela permet de vivre l’art au quotidien, créer du lien social, embellir leur environnement et créer un bien artistique en commun.

Vivre l'art au quotidien

Nanterre Cœur Université, Plantes sauvages 2 ©O. Chambon Bouygues Immobilier

De nombreuses initiatives en témoignent, à l’instar de la démarche artistique mise en œuvre tout au long du chantier d’aménagement du quartier Nanterre Cœur Université, entre 2015 et 2020.  L’expérience, inédite par son ampleur et par l’engouement qu’elle a suscité chez les habitants, a mêlé deux programmations : l’une éphémère, en phase chantier, ayant associé les habitants afin de réaliser des œuvres collectives autour de peintures murales ; l’autre pérenne, dans laquelle 3 artistes ont été retenus par un jury composé des di­fférentes parties prenantes et des habitants donnant lieu à la réalisation de trois œuvres dans l’espace public.

Depuis 2021, nous avons rejoint le programme 1 immeuble, 1 œuvre, lancé par le ministère de la Culture en décembre 2015, réunissant des acteurs de l’immobilier et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, dans une volonté de soutenir publiquement la création et de diffuser l’art et la culture au plus grand nombre.

Aujourd’hui, ce sont près de 70 entreprises, promoteurs immobiliers, sociétés foncières, et bailleurs sociaux qui s’engagent à commander ou à acheter une œuvre d’art à un artiste vivant pour chacun de leur nouveaux projets immobiliers, soutenant ainsi activement la création artistique contemporaine.

A travers ce programme, plus de 500 œuvres ont déjà été installées partout en France. A l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, dans les parties communes ou sur la place publique. Sculptures, peintures, installations lumineuses, créations originales de mobilier, etc. invitant ainsi habitants et visiteurs à la réflexion, à la rêverie, à la discussion mais aussi au débat.

Nos œuvres recensées

"Les Aqualys, créatures aquatiques, sont des anti-dragons. Car si les dragons crachent du feu, les Aqualys crachent de l’eau. A l’origine des temps il n’y avait pas d’eau sur la terre, seulement du sable des pierres sèches et des volcans. Alors les Aqualys sortirent de leurs cachettes par millions et crachèrent de l’eau pour former les mers d’aujourd’hui. Il en existe plusieurs races qui présentent des formes bien différentes."

L'Aqualys gardienne du Karat est attirée par les belles choses, les pierres précieuses et les joyaux, comme un papillon par l’éclat d’une chandelle... 

L'artiste : Mathieu DESCARPENTRIES

Oeuvre ©AQUALYS LE KARAT - Artiste DESCA - à ETREMBIERES

L’Atelier Ombre-Jaille concrétise un cadran solaire d’une dimension de 3m² sur l’un des bâtiments récemment édifiés. Cette création est constituée de matériaux naturels, répondant aux techniques ancestrales. Le thème est basé sur la notion d’humanité. Cette horloge astronomique rend hommage au facteur de cadran berjallien Jacques Liobard né à Demptézieu, exerçant sa science sous la révolution française.
Ses créations singulières conjuguent esthétisme, raffinement des ornementations, précision de lecture de l’heure. 
Dix huit de ses œuvres sont toujours existantes, restaurées pour certaines, et ornent avec élégance et fierté les demeures d’heureux propriétaires.

L'artiste : Didier COTTIER

Cadran Solaire en égard à Jacques LIOBARD-Ombre-Jaille - Photographe Sandrine Rivière

La nuit est au coeur de multiples enjeux contradictoires. A la fois un intermède accordé par certains à leur quotidien, et pour les autres un espace-temps dédié à des occupations occasionnelles. La nuit est un territoire qui se doit d'être partagé. "La nuit des temps". Elle se vit au rythme de rites, issus de traditions des plus archaïques aux pratiques contemporaines. Les 365 nuits de l'année sont séquencées pour aménager une nuit pour tous : les humains de tous âges comme la faune ou tout du reste, les organismes vivants.

L'artiste : Yann KERSALE

Swyas Pierre Perrin Zoko productions œuvre de Yann Kersalé

Léopard sur fond végétal.
Réalisée à main levée, à l’aérosol et l’Aérographe, l’œuvre se fond naturellement dans le hall et donne de la profondeur au couloir menant à l’ascenseur. 

L'artiste :  Florian GUELFUCCI

© LES YEUX DE LA JUNGLE - Artiste Florian GUELFUCCI - opération CALLIOPE - à Antibes

Double tube en ossature bois et représentation d'une danseuse Apsara sur plaque de fer

L'artiste : LA FABRIC - Yoan Molette

Temple Apsara, artiste Yoan MOLETTE, URBIS MONTPELLIER, photographe JL GIROD

L'oeuvre se compose d'une série de panneaux laqués réalisés par l'artiste Elisa Espada, qui perpétue l'art ancestral de la laque, apparu il y a plusieurs milliers d'années en Chine.

Botanique Chic par Laquelisa, artiste Elisa ESPADA. EHPAD KORIAN, photographe Alexy MONTUELLE