Communiqué de presse

Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production et dévoile ses partenariats clés pour réduire drastiquement son empreinte carbone, sur l’ensemble de sa chaine de valeur, à l’horizon 2030.

Visuel SIBCA CP
Bouygues Immobilier
Développement Durable

L’Entreprise a fait certifier, par les bureaux d’études indépendants Tribu Energie et Pouget, le poids carbone moyen de chaque m² de surface habitable, lancé en phase travaux entre fin 2019 et fin 2021. Il s’établit à 1 100kg de CO2 par m² sur 50 ans, pour la construction et l’exploitation. L’enjeu pour Bouygues Immobilier était d’identifier les leviers à activer afin de réduire drastiquement les émissions de sa production de logements, la part la plus importante de son activité. Fort de ce constat, Bouygues Immobilier a notamment pu revoir son offre de logements, dévoilée en mai dernier, mais également conclure des partenariats clés pour les matériaux utilisés sur ses opérations.

Tisser un réseau de partenaires proposants des matériaux innovants pour diminuer l’empreinte carbone des opérations de Bouygues Immobilier

  • Utiliser du béton moins carboné

Ecocem, pionnier de technologies haute performance réduisant considérablement les émissions de CO2 dans les industries du ciment et de la construction, s’associe à Bouygues Immobilier pour signer un protocole de partenariat. L’enjeu ? Accompagner l’Entreprise sur ses opérations à l’échelle nationale dans le déploiement du béton bas carbone grâce à son expertise.

Depuis plus de 20 ans Ecocem innove et fournit à grande échelle en Europe des liants et des ciments à très faible teneur en carbone.

Remplacer le ciment classique émetteur d’environ 675 kg de CO2[1] par une solution bas ou très bas carbone d’Ecocem, sera l’un des leviers qui permettra de réduire de façon importante l’empreinte carbone des opérations de Bouygues Immobilier.

 

  • Développer l’utilisation de matériaux biosourcés innovants

Bouygues Immobilier signe avec CCB Greentech, industriel français, un protocole de partenariat pour déployer sur ses futurs programmes un matériau constructif innovant : le béton de bois TimberRoc®.

Fabriqué à partir de bois de trituration provenant d’exploitants forestiers français certifiés PEFC, il contient plus de 80% de bois en volume et un ciment garantissant résistance et durabilité.

Son bilan carbone négatif attesté par FDES, les économies d’énergie et l’excellent confort d’été qu’il garantit, permettent de répondre à toutes les exigences de la RE2020.

Autre particularité de ce matériau, il est exclusivement commercialisé sous forme de murs et pré-dalles produits par des préfabriquants licenciés, ce qui garantit un chantier plus rapide, plus silencieux et avec moins de déchets.

Un premier projet de Bouygues Immobilier, intégrant des murs porteurs en béton de bois, verra prochainement le jour à Luisant, près de Chartres, avec 28 logements en R+2+attique.

Bouygues Immobilier a également conclu deux contrat-cadres auprès d’Algo pour la fourniture de peinture biosourcée à base d’algues marines et d’Unikalo pour la fourniture de peinture biosourcée à base de résine végétale, sur l’ensemble de ses logements dès cette année.

La peinture Algo sera utilisée au sein des parties communes des résidences de Bouygues Immobilier tandis que la peinture Unikalo le sera à l’intérieur de ses logements.

Ces peintures sont en moyenne moins émissive de 50% en CO2 par rapport à une peinture classique.

[1] 675 kg correspondent à la moyenne de tous les ciments confondus en France (source : infociments).

Des solutions bas carbone également mises en œuvre sur les bureaux réalisés par Bouygues Immobilier

Saint-Gobain Glass a lancé en juillet dernier la première gamme de verre bas carbone, ORAÉ®, qui dispose de la plus faible empreinte carbone du marché. Bouygues Immobilier s’est déjà engagée à utiliser ce verre sur son opération d’immobilier d’entreprise Kalifornia dans les Hauts-de-Seine.

Les façades représentant jusqu'à 20 % de l'empreinte carbone d'un bâtiment, cette innovation va permettre de réduire significativement l'empreinte carbone de la construction et accélérer le développement de l’économie circulaire, notamment grâce à son procédé industriel innovant qui comporte un contenu particulièrement élevé en verre recyclé (environ 70% de calcin).

La signature de ces partenariats fait partie intégrante du pilotage de la performance environnementale de Bouygues Immobilier, qui se traduit par la volonté d’utiliser une variété de matériaux (bois, biosourcé, béton bas-carbone et ultra bas-carbone etc.) sur ses opérations.

Après avoir annoncé fin 2020 qu’elle réduirait de 32% son empreinte carbone, à l’horizon 2030, par rapport à 2020, Bouygues Immobilier reverra cette trajectoire fin 2022. Une démarche qui sera évaluée par le SBTi et qui concernera l’intégralité des activités de Bouygues Immobilier : l’aménagement via UrbanEra, la promotion immobilière (logements et bureaux) ainsi que les nouvelles offres (exploitation et services).

 

Bouygues Immobilier présent au SIBCA pour présenter ces solutions

Bouygues Immobilier est partenaire du SIBCA, le salon de l’immobilier bas carbone qui se tient du 22 au 24 septembre 2022, au Grand Palais Ephémère et présente les solutions bas carbone pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et bâtiments de demain.

A cette occasion, les signatures des partenariats énoncés ci-dessus se tiendront sur le stand de Bouygues Immobilier (D2/E7).

Jeudi 22 septembre 2022

  • 11h30 signature du partenariat avec ECOCEM
  • 12h signature du partenariat avec Saint-Gobain Glass
  • 16h signature du partenariat avec Algo
  • 17h30 signature du partenariat avec CCB Greentech

Vendredi 23 septembre 2022

  • 10h signature du partenariat avec Unikalo

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.