Communiqué de presse

Bouygues Immobilier et In Extenso signent la VEFA de 2 450m² de bureaux au cœur du quartier innovant et durable Sollys, à Lyon Confluence

In Extenso, investisseur et utilisateur, occupera à terme les 7 niveaux (rez-de-chaussée et 6 étages) dédiés au tertiaire de l’immeuble mixte bureaux et logements, Remyx, conçu par l'architecte londonien David Chipperfield, au cœur de « l’ilot actif » de Sollys. Le reste du bâtiment comprendra 38 logements en accession.

In Extenso renouvelle ainsi sa confiance auprès de Bouygues Immobilier et son ancrage local au cœur du 2e arrondissement de la Ville de Lyon. L’Entreprise s’était, en effet, déjà installée il y a 8 ans sur l’opération Hikari, située dans le quartier de la Confluence et développée par Bouygues Immobilier et SLC Pitance.  

Les bureaux ont été pensés avant tout pour maximiser le bien-être et le confort des usagers. Lumineux, ils disposent d’une ventilation naturelle, d’une grande flexibilité dans l’aménagement des plateaux et d’espaces extérieurs généreux.

Les accès au bâtiment, pour les usagers des bureaux et les habitants, seront distincts et indépendants.

Cette hybridation de fonctions et d’usages à l’échelle d’un bâtiment est une solution intéressante notamment pour optimiser les espaces fertiles au sol.

Une attention particulière a également été portée à la consommation énergétique du bâtiment et à ses émissions de gaz à effet de serre, en phase construction. Des modes constructifs alternatifs tels que l’utilisation de matériaux biosourcés ont ainsi été privilégiés. Le bâtiment est certifié NF HQE niveau « très bon ».

Les usagers sont enfin encouragés à adopter une mobilité douce et active grâce aux locaux vélos aménagés en RDC et aux cheminements piétons connectés au quartier.

 

Des bureaux au cœur d’un quartier mixte innovant et soucieux de son impact environnemental

 

Cet immeuble à double usage est intégré au cœur de Sollys, quartier qui dispose de performances constructives et environnementales exemplaires, lui permettant à la fois d’atteindre l’objectif de Territoire à Energie Positive (TEPOS) et d’obtenir le label BiodiverCity en phase conception.

De plus, au sein de l’« ilot actif » une solution d’autoconsommation collective, favorisée par la mixité de l’ilot, a été mise en place. L’énergie produite localement fournit eau chaude et électricité consommée immédiatement sur place :

  • par les bureaux et commerces en journée,
  • par les habitants en soirée et le week-end.

Une première en France.

« Je suis très heureux d’ancrer le siège national du groupe In Extenso au cœur du quartier de La Confluence et sur une opération aussi porteuse, tant d’un point de vue environnemental que pour son côté innovant avec Sollys. Soucieux du bien-être des collaborateurs et véritable levier d’attractivité, il était essentiel que notre entreprise reste implantée sur un territoire dynamique, dans des bureaux moins carbonés et favorisant les mobilités douces, » souligne Antoine de Riedmatten, Président du Directoire In Extenso.

 

« Cette signature marque une nouvelle étape pour le quartier résolument mixte Sollys, lancé en 2015. Nous sommes fiers, chez Bouygues Immobilier, de porter un projet si innovant et exemplaire sur le volet environnemental qu’il permet aujourd’hui d’accueillir les équipes
d’In Extenso et ainsi de participer au rayonnement de ce morceau de ville, au cœur de la ville de Lyon et de la métropole lyonnaise,
 » explique, Bérengère Bouvier, Directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes chez Bouygues Immobilier.

Bouygues Immobilier et In Extenso avaient mandaté JLL en tant que conseil en immobilier.

« JLL est ravi d’avoir accompagné Bouygues Immobilier et In Extenso. Cette très belle signature a permis à In Extenso de trouver l'implantation idéale répondant à leur cahier des charges : rester sur le secteur de La Confluence plébiscité par les collaborateurs, devenir propriétaires de leurs bureaux et avoir leur pleine autonomie au sein du projet ambitieux qu’est Sollys. Le secteur de Confluence confirme son attractivité : connectivité, cadre de travail et programmations de bureaux dernière génération répondant aux besoins actuels des utilisateurs, » précise Stéphane Jullien - Mrics - Directeur Département Bureaux de JLL Lyon.

Le bâtiment a été mis à disposition anticipée de l'utilisateur début juillet 2023. Les collaboratrices et collaborateurs d'In Extenso s’y installeront début 2024.

 

Contact presse

Caroline Wehbe

Camille Capron

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse