Bouygues Immobilier inaugure la 1ère tranche du nouvel eco-quartier Valnaturéal à Marseille

VALNATUREAL

Le 30 juin 2011, François Bertière Président-directeur général de Bouygues Immobilier, a inauguré la première tranche de Valnaturéal à Marseille « Les toits de Jade », en présence de Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au Logement, de Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille, de Samia Ghali, Sénateur-Maire des XVème et XVIème arrondissements de Marseille et Vice-Présidente de Marseille Provence Métropole et de Norbert Bluthé, Président de Nexans France.

Valnatureal est le plus important projet de Bouygues Immobilier à Marseille. Sur un terrain de 3,8 hectares, à quelques pas du noyau villageois de Saint-Louis, dans le XVème arrondissement, le nouvel éco-quartier Valnaturéal comportera, à terme, 828 logements dont 310 en «primo-accession» (du T2 au T5), 300 logements sociaux, une résidence pour étudiants et jeunes travailleurs, un établissement d’hébergement pour personnes âgées. S’ajoutera également un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de 88 lits (EHPAD). Tous les logements de Valnaturéal sont certifiés Habitat et Environnement.

Conçu par quatre cabinets d’architectes (ATTB Malot et Associés, Didier Rogeon Archi, J-M Battesti Architectes et associés, Agence A.Paul–C.Gulizzi) avec l’appui du bureau paysagiste Paul Petel, Valnaturéal bénéficie d’un aménagement en îlots traversés par des coulées vertes, conférant au quartier une véritable identité.
Par ailleurs, des commerces complétant l’offre déjà existante sur Saint-Louis, des parkings privatifs et un parking public de 200 places en sous-sol et un jardin public seront créés pour améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.

Valnaturéal a bénéficié de dispositifs d’aide à l’accession à la propriété : la TVA à 5,5% (périmètre de zone Anru), le chèque 1er logement de la ville de Marseille et d’autre dispositifs complémentaires tel le Pass Foncier Collectif. L’ensemble de ces dispositifs ont permis d’atteindre un prix moyen attractif à 2 350 € TTC du m² pour un appartement avec une place de parking en sous-sol.
Avec «Les Toits de Jade», ce sont d’ores et déjà 140 logements livrés, dont 62 en «primo-accession» et 58 logements sociaux, confirmant ainsi une offre en parfaite adéquation avec les attentes des clients.

Cette opération est le fruit d’une coopération exemplaire entre Marseille Provence Métropole, la ville de Marseille et Bouygues Immobilier. Les dernières livraisons auront lieu fin 2013.

VALNATURÉAL, UN MODÈLE D’INGÉNIERIE SOCIÉTALE

Au-delà de la certification Habitat et Environnement et de la volonté de favoriser l’accession au logement des « primo-accédants » et la mixité intergénérationnelle, Bouygues Immobilier poursuit son engagement aux côtés des habitants de Valnaturéal, à travers la Fondation d’entreprise Bouygues Immobilier.

En effet, après Nantes et Lille, c’est au tour de Marseille de bénéficier du soutien de la Fondation pour un projet Médiaterre. Dès septembre 2011, Valnaturéal accueillera la nouvelle antenne marseillaise de l’association Unis-Cité, dans un local de 70 m2, mis gracieusement à leur disposition pendant une durée de deux ans minimum. Une équipe de six jeunes, de 18 à 25 ans, sensibilisera les familles aux gestes citoyens et réduire ainsi leur consommation d’eau ou d’énergie.
Le bilan des actions menées en 2010 sur les autres villes affiche une grande satisfaction de la part des familles accompagnées : 100 % d’entre elles ont déclaré souhaiter continuer à adopter les éco-gestes choisis dans leur quotidien et 97 % sont satisfaites ou très satisfaites du projet.

Enfin, en lien avec sa volonté de développer les actions de solidarité urbaine, la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier apporte son aide à l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), afin de mener une action en faveur de l’emploi à Marseille. Cinq micro-entreprises seront créées grâce au microcrédit, dans le prolongement de l’éco-quartier Valnaturéal.

CONTACTS PRESSE

Agence DVRP & Com - Dominique Villanueva – 06 73 39 63 84