Communiqué de presse

Bouygues Immobilier inaugure le Technopôle de Bouygues Telecom à Meudon-la-Forêt (92)

TECHNOPOLE
Bouygues Immobilier

Issy-les-Moulineaux, le 15 décembre 2009

Le 15 décembre, François Bertière, P-dg de Bouygues Immobilier a inauguré le Technopôle de Bouygues Telecom à Meudon-la-Forêt en présence d’Hervé Marseille, Maire de Meudon, Martin Bouygues, P-dg du groupe Bouygues, Philippe Marien et Olivier Roussat, respectivement Président et Directeur général de Bouygues Telecom et Carl-Christian Siegel, Directeur Exécutif de Commerz Real.
Situé à l’entrée de la zone d’activité de Meudon-la-Forêt, en bordure de la forêt, de la N 118 et de la zone d’emplois de Vélizy 2, le Technopôle accueillera dès janvier 2010 plus de 3 000 collaborateurs de l’opérateur.

Conçu par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, l’immeuble de 57 000 m² réunira les équipes réseau et informatique de Bouygues Telecom. Il est composé d’un rez-de-chaussée, de cinq niveaux de bureaux, de locaux communs et de trois niveaux de parking d’une capacité de 1 848 places. Les espaces de travail sont conviviaux, privilégiant l’échange et le bien-être. Le Technopôle propose aux collaborateurs deux salles de sport, deux restaurants, une cafétéria, une zone de restauration rapide et un auditorium de 150 places.
La décoration de ces espaces a été confiée à l’architecte d’intérieur Jean-Louis Berthet. Le bâtiment répond parfaitement aux exigences fonctionnelles imposées par les spécificités du Technopôle avec un centre nerveux très sécurisé fonctionnant 24h/24, même en cas de coupure générale d’électricité. C’est une véritable centrale d’énergie qui est installée au 3ème sous-sol.

La conception du Technopôle a été guidée par la volonté de s’intégrer le mieux possible dans le site et d’en tirer le meilleur parti. La disposition des bâtiments en W pénétrant dans la forêt marque une relation très forte avec l’environnement et l’espace vert.

Les performances environnementales du Technopôle ont été au centre des préoccupations de Bouygues Immobilier. Tout comme le futur siège de Bouygues Telecom à Issy-les-Moulineaux, le Technopôle est certifié THQE avec 7 cibles très performantes, en particulier :
- 60 % des besoins de chauffage en hiver et 100 % de l’eau chaude sanitaire du bâtiment sont assurés par le système de récupération d’énergie de la centrale de production de froid des salles informatiques,
- Une résille métallique développée en façade fait office de brise-soleil et permet de diminuer
les apports solaires et les besoins en climatisation,
- Les luminaires équipés de cellules photoélectriques permettent de faire varier l’intensité lumineuse en fonction de l’éclairage naturel,
- L’arrosage des espaces verts est assuré grâce à un système de récupération des eaux de pluie.

La réussite du Technopôle est le fruit d’une collaboration étroite entre Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, Bouygues Bâtiment et la ville de Meudon.

Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.