Communiqué de presse

Bouygues Immobilier lance la résidence services seniors La Tour du Bailli à Cambrai.

La Tour du Bailli Cambrai Jardin d'Arcadie ACAPACE Bouygues Immobilier
Résidence services

Bouygues Immobilier annonce le lancement de La Tour du Bailli en copromotion avec ACAPACE et en partenariat avec Les Jardins d’Arcadie. Cette résidence composée de 109 appartements offrira tous les services d’hébergement nécessaires aux seniors en hyper centre de Cambrai.

Une nouvelle résidence services seniors Les Jardins d’Arcadie

La résidence sera composée d’appartements meublés, du studio au trois pièces ainsi que de terrasses en rez-de-chaussée, balcons et loggias. Des places de stationnement seront mises à disposition par la ville dans un parking situé en face de la Tour du Bailli.
Des services – laverie, salle de gymnastique, salon de coiffure, restaurant, salons d’animation et d’attente, ainsi qu’un service d’accueil 24h/24 – favoriseront le confort, la sécurité et la vie sociale au cœur de la résidence.

Le cœur d’îlot sera aménagé avec des espaces paysagers et de détente donnant sur la terrasse extérieure du restaurant.

Les toitures terrasses visibles des appartements seront végétalisées au-dessus du restaurant et à l’arrière de la Tour du Bailli.

Grâce à cette nouvelle résidence, ce sont 20 nouveaux emplois qui seront créés en recrutement local afin d’assurer la direction et la coordination de l’établissement, les services de restauration, les services à la personne et les services de surveillance.

Un emplacement patrimonial préservé

Implantée sur le site emblématique et bien connu des Cambrésiens de l’ancienne quincaillerie « La Cave », appartenant à la famille Desenfans, la nouvelle résidence accueillera des personnes âgées autonomes qui pourront profiter pleinement des avantages qu’offre la ville de Cambrai : commerces de proximité, lieux de vie, pôle santé, services administratifs de la mairie.

Du fait de son emplacement, le projet a fait l’objet d’une attention particulière de la part des services de la Ville et d’échanges construits avec cette dernière. Il est issu d’un travail de recherches historiques et d’une concertation suivie avec les architectes des Bâtiments de France.

En effet, la résidence est adossée à un bâtiment inscrit aux monuments historiques ; une tourelle hexagonale avec sa façade du XVIème siècle, vestige de « la Maison du Bailli de Marcoing ». Une mitoyenneté, côté place Fénelon, qui a donné lieu à un travail d’insertion soigné de la part de l’architecte MORPHOZ 2.0, permettant la mise en valeur de ce patrimoine.

« Un projet de renouvellement urbain en plein cœur de Cambrai, Ville d’art et d’histoire, pour accueillir les seniors avec tout le confort qu’offre une résidence services gérée par les Jardins d’Arcadie » Carine RAJ, Directrice Grands Projets Urbains.

Les Jardins d’Arcadie

Depuis 2006, Les Jardins d’Arcadie constituent un maillon déterminant dans le parcours résidentiel et proposent une alternative essentielle entre le domicile historique et les structures médicalisées. Les résidences ont plusieurs objectifs : préserver et stimuler l’autonomie, éviter l’isolement, offrir un environnement « cœur de ville », proposer des résidences sécurisées et des appartements adaptés. Vue angle de le rue de Quérénaing et la rue des Clefs Vue depuis la rue Saint Aubert Avec 47 résidences à ce jour, Les Jardins d’Arcadie prévoient la réalisation de 40 nouveaux projets à l’horizon 2025. Le partenariat stratégique signé avec Bouygues Immobilier en 2014, et renouvelé en 2019, a pour objectif le développement de la marque partout en France. Les Jardins d’Arcadie est une marque d’ACAPACE, groupe créé par François Georges en 2005. Il est l’un des leaders français sur le marché des résidences services seniors et de l’hôtellerie de plein air haut de gamme.

ACAPACE

Créé en 2005, le Groupe ACAPACE développe trois pôles d’activité ayant un potentiel de croissance à “long terme” : - les résidences services seniors sous la marque “Les Jardins d’Arcadie” - l’hôtellerie de plein air sous la marque Sandaya - les autres activités, principalement le développement d’un important programme d’hôtellerie haut de gamme à Jouy-en-Josas, des opérations de promotion immobilière comprenant de l’habitation et/ou de l’activité tant en neuf qu’en rénovation. Le Groupe ACAPACE s’appuie sur un modèle durable doté d’une triple compétence : le développement, la promotion et l’exploitation. Dans chacune de ses activités, le Groupe ACAPACE a pour objectif d’accroître la valeur ajoutée de ses offres en apportant des solutions et des services optimisés et innovants.

Surface du terrain
2 408 m²
SDP du programme
5 934 m²
Architecte
Agence Morphoz, Reynald Perrin
Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.