Bouygues Immobilier livre l’opération immobilière NEXANS NRC à Lyon

Nexans Lyon

Bouygues Immobilier a livré à Nexans son nouveau centre de recherche à Lyon : Nexans Research Center. 6 000 m² de bureaux et laboratoires dédiés à la recherche et à l’innovation pour le développement de solutions d’électrification : de la production d’énergie jusqu’à son utilisation en passant par son transport et sa distribution.

Historiquement installé sur le site de Gerland, Nexans a sélectionné Techsud pour son environnement centré sur l’innovation technologique, l’énergie, ainsi que les produits et services autour de la santé.

Des équipes internationales s’installeront au troisième trimestre 2021 dans les 1 500 m² de bureaux et 4 500 m² de laboratoires et salles blanches (laboratoires de process, laboratoires de manipulation et salles grises et blanches (ISO7) dont l’architecture a été confiée au cabinet AFAA.

Le rez-de-chaussée du bâtiment ainsi qu’une partie des deuxième et troisième étages accueilleront différents types de laboratoires.

Le reste du deuxième et du troisième étage sera dédié au tertiaire : des espaces de travail ouverts, quelques bureaux indépendants ainsi qu’une grande salle de conférence divisible.

Une cafétéria donnera aux employés l’accès à une terrasse, avec vue sur des jardins. Une seconde terrasse, inaccessible au public, sera quant à elle végétalisée.

Le bâtiment a été conçu avec deux atouts majeurs qui assureront sa durabilité : ses possibles réversibilité et modularité, souhaitées par Nexans.

En effet le concept développé répond aux enjeux d’évolutivité des métiers industriels dont les besoins se tertiarisent de plus en plus. Ainsi le bâtiment adopte les codes du tertiaire dans sa ligne architecturale, dans son design intérieur et dans le besoin d’offrir des espaces intérieurs et extérieurs de qualité aux collaborateurs.

La façade a été traitée comme un bâtiment de bureaux, avec des ouvertures tramées et des hauteurs de niveaux compatibles tant avec des bureaux qu’avec des laboratoires, conférant au bâtiment une possible réversibilité de ses usages. Dans le futur, si nécessaire, il sera ainsi possible de transformer des laboratoires en bureaux, et inversement.
Les colonnes techniques montantes permettent, quant à elles, d’ajouter et de modifier les réseaux techniques (Electricité, CVC, Fluides, Plomberie) en fonction des besoins terminaux des locaux. Les usagers du bâtiment pourront donc en moduler l’aménagement.

« Bouygues Immobilier est très fier d’accompagner Nexans dans la modernisation de son outil de travail, cette opération a placé l’exigence industrielle au cœur de notre gestion de projet, » souligne Laurent Rebert, Manager de Programme pour Bouygues Immobilier.

« Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accompagnement de nos clients dans leurs solutions immobilières et de diversification de produits, » explique Benjamin Borel, Directeur Immobilier d’Entreprise pour Bouygues Immobilier.

Hervé Amiel, Directeur Immobilier de Nexans, ajoute : « Nous sommes heureux de la livraison de ce projet de longue date qui a tenu ses objectifs de temps, qualité et coût. Le nouveau Nexans Research Center permettra à nos équipes de travailler dans un environnement propice à la R&D, dans un bâtiment à la pointe de l’innovation. »

Pour une plus grande mobilité, le tram T10 passera au pied du bâtiment (en 2025) et reliera le site au réseau de METRO (Ligne D au sud à la gare de Vénissieux et ligne B au Nord à Gerland).