Communiqué de presse

Bouygues Immobilier pose la première pierre de la résidence « Néo » à Évry-Courcouronnes, au coeur de l’écoquartier Les Horizons.

Néo Evry Courcouronnes

Le 23 janvier, Stéphane Beaudet, Maire d’Évry-Courcouronnes et Président délégué de l’Agglomération Grand Paris Sud ; Gautier Deremaux, Directeur Général SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris et Alexandre Lourette, Directeur Général Promotion Île-de-France de Bouygues Immobilier ont posé la 1ère pierre de la résidence « Néo » à Évry-Courcouronnes. Cet événement marque une étape symbolique dans l’avancement des travaux de ce projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Louise Michel, lieu chargé d’histoire.

L’opération « Néo » conjugue réhabilitation patrimoniale et construction neuve, et s’inscrit dans la dynamique urbaine portée par la ville depuis plusieurs années. Il vient répondre aux besoins de l’ensemble des Evry-Courcouronnais en proposant :
•269 logements dont 112 logements en accession libre, 95 logements intergénérationnels et 62 logements locatifs intermédiaires portés par Immobilière 3F.
•2 locaux d’activités
•2 plateaux de bureaux
•1 crèche
La livraison est prévue à partir du 4ème trimestre 2027.

Néo résidence

Un projet emblématique et porteur d’histoire
Le projet « Néo » se composera de six bâtiments complémentaires. Néo Louise réhabilite L’ancien hôpital Louise Michel, lieu emblématique pour les habitants, sera renommée Néo Louise et intégralement réhabilité. L’architecte Atelier d’Urbanité Roland Castro a préservé le cachet du bâtiment historique.
Les bâtiments neufs, Néo Nour, seront entourés d’espaces verts et structurés autour d’une circulation piétonne centrale.
Le jardin reliant les deux ensembles formera un véritable îlot de fraîcheur et de respiration au coeur de la ville.
La résidence disposera :
•de typologies variées : du studio au 5 pièces dotées pour la plupart d’une pièce en plus pour télétravailler ou pour des solutions de rangement. Les grandes baies vitrées et hauteur sous plafond offriront luminosité et confort.
•d’espaces extérieurs : la quasi-totalité des logements seront équipés d’un balcon ou terrasse.
•d’un parking en sous-sol avec possibilité de pose de bornes pour véhicules électriques par les clients et locaux vélos pour encourager les mobilités douces.
•de lieux de vie partagés : rooftop doté d’une cuisine partagée, jardin paysager central.
•d’un raccordement au réseau de chauffage urbain pour l’eau chaude collective et le chauffage

« Le projet de restructuration de l’Hôpital Louise Michel, a posé la question de la transformation de la figure et de la destination d’un bâtiment porteur de sens et de mémoire pour les habitants d’Evry-Courcouronnes. Cette transformation, portée par la ville et souhaitée par ses habitants, a convoqué la capacité de l’architecte à réécrire une nouvelle histoire porteuse de sens pour l’hôpital Louise Michel. La constitution et l’organisation du bâtiment existant s’est avérée propice à la création de différents programmes et récits. L’hôpital Louise Michel devient la tour Néo, et sa figure particulière, repérable dans le paysage urbain, se dote d’espaces extérieurs généreux indispensables au bien être des programmes d’habitation, et transforme son rez-de-chaussée en l’ouvrant aux espaces publics. Sa nature s’exprime également dans son aspect unique, que nous avons cherché à révéler et accentuer par le recours à la couleur, déjà présent, mais intensifié, afin d’ajouter à la valeur symbolique du bâtiment existant. » - souligne Suzana Lajic, architecte à l’Atelier d’Urbanité Roland Castro.

Une résidence paysagère au coeur de l’écoquartier Les Horizons
La résidence bénéficiera d’un cadre de vie calme et verdoyant et d’une proximité avec les transports en commun, infrastructures, pôles universitaires et services de proximité. Elles’inscrira au coeur de l’écoquartier Les Horizons, Lauréat de l’appel à projets 100 Quartiers Innovants et Écologiques, qui s’étend sur 18 hectares. Avec 50 % d’espaces végétalisés (dont une promenade paysagère et un parc) ainsi qu’une école primaire bioclimatique, cet écoquartier constitue un véritable modèle de développement urbain. La résidence offrira un jardin partagé pensé comme un refuge de biodiversité. Ces espaces paysagers, complétés par un jardin potager accessibles à tous, favoriseront la convivialité et le bien-être des habitants, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité.

Labellisé BiodiverCity et engagé dans l’obtention de certifications exigeantes telles que Bâtiments durables Franciliens, BBCA Rénovation, NF Habitat HQE Rénovation, et Biosourcé niveau 1, le programme « Néo » a placé la biodiversité au centre de sa conception et illustre l’attention portée à la performance environnementale et au confort des habitants.

 

jardin paysager Néo

 

« Avec Néo nous réaffirmons notre engagement aux côtés de la Ville et de Grand Paris Aménagement et la SPLA-IN pour accompagner sa transformation urbaine. Ce projet illustre notre volonté de conjuguer mémoire, innovation et qualité de vie, en proposant des logements adaptés aux nouveaux usages, tout en intégrant des performances environnementales exigeantes. À travers cette opération, nous confirmons notre ancrage territorial et notre ambition de concevoir des lieux de vie attractifs pour tous les Evry-Courcouronnais. » - Yann Borderie, Directeur de l’agence IDF Sud de Bouygues Immobilier.

 

rooftop résidence Néo

Contact presse

Caroline Wehbe

Caroline Lhuillery

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse