Communiqué de presse

Bouygues Immobilier a posé la première pierre de « L’Ilot Vert » à Grenoble

GRENOBLE
Bouygues Immobilier

Le 7 mai 2010, François Bertière, P-dg de Bouygues Immobilier et Michel Destot, Député-Maire de Grenoble ont posé la première pierre de L’Ilot Vert à Grenoble.

Proche du centre ville, l’opération est située sur la ZAC Blanche Monier, dans le quartier de l’Ile Verte. Cette ZAC sera le premier éco-quartier à généraliser l’expérimentation du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Souhaité par la ville de Grenoble, ce quartier doit conjuguer accessibilité, sobriété énergétique, coûts maîtrisés de la construction et mixité d’habitat et des activités.

Cette opération de renouvellement urbain anticipe de deux ans et demi la réglementation thermique qui impose à partir de 2013 la réalisation d’immeubles labellisés « Bâtiment Basse Consommation (BBC) ».

Conçu par l’architecte Philippe Meunier, « L’Ilot Vert », premier Bâtiment Basse Consommation (BBC) est une résidence de 43 logements qui inaugure ce nouvel éco-quartier. Cet immeuble illustre l’engagement de Bouygues Immobilier dans le développement durable. L’architecture bioclimatique a été optimisée pour répondre aux amplitudes thermiques caractérisant la région. La double isolation intérieure et extérieure permettra un réel confort été comme hiver. 95 % des logements possèdent une double orientation et ils seront tous équipés d’un double vitrage lame d’argon peu émissif. Des panneaux solaires thermiques assureront au minimum 40 % de l’eau chaude sanitaire. Enfin, des panneaux photovoltaïques alimenteront le bâtiment en énergie renouvelable pour réduire les charges communes.

L’Ilot Vert est un Bâtiment Basse Consommation qui possède un niveau de performance énergétique remarquable avec un niveau de consommation estimé du bâtiment, inférieur à 51KWh/EP/m²SHON/an là où la consommation conventionnelle d’énergie primaire de la région est de 60 kWh/m²/an*. Cette résidence préfigure la nouvelle génération d’immeubles lancés dès cette année par Bouygues Immobilier. Plus de 6 000 logements labellisés BBC Effinergie seront ainsi commercialisés en 2010.

Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.