Actualité

Bouygues Immobilier remporte deux Pyramides d’Argent en région Provence

Image
Partager

La Tour Mirabeau et la résidence Malana ont été primées aux Pyramides d’Argent Provence, découvrez plus en détails chacun des projets.

A Marseille, les équipes de l’Immobilier d’Entreprise de l’agence Provence, de la CMA-CGM et du cabinet HW architecture remportent la Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise

© Kréaction / Archimage

Situé à proximité d’Euromed,  premier quartier d’affaires du sud de la France, la Tour Mirabeau bénéficie d’une double certification (le BREEAM VERY GOOD et le NF HQE Bâtiments Durables Tertiaires niveau excellent) marquant ainsi son engagement concret en faveur du respect de l’environnement. 

Ce projet d’Immobilier d’Entreprise s’inscrit également dans la charte qualité de Marseille qui lutte contre le changement climatique, participe à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, favorise la sobriété énergétique et développe les énergies renouvelables, démontrant ainsi que la RSE est au cœur de son ADN afin de devenir une référence environnementale exemplaire à Marseille.

Ce bâtiment éco-conçu témoigne de l’engagement de CMA-CGM et Bouygues-Immobilier. Sa connexion à la boucle d’eau de mer Thassalia, qui utilise l’énergie thermique marine, permet de minimiser la consommation d’eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70%. L’enveloppe du bâtiment fait l’objet d’une conception bioclimatique qui fait baisser de 40% la consommation énergétique.

Bouygues Immobilier est fier de ce projet qui démontre son savoir-faire tertiaire. En effet la Tour Mirabeau est à présent la nouvelle référence de bureaux prime avec un niveau de qualité, de confort utilisateur et d’engagement RSE exceptionnel. Enfin, ce projet participe au développement de Marseille et d’Euromed avec Mirabeau qui se positionne désormais au barycentre de l’attractivité tertiaire, entre la tour Jacques Saadé et la Marseillaise et devient la pierre angulaire entre la réussite d’Euromed 1 et Euromed 2 qui est en plein développement. Ce nouvel écrin, qui viendra s’intégrer dans la skyline du front de mer, sera livré à la fin de cette année.

Imaginé par l’architecte Hala Wardé, la tour Mirabeau se présente comme un nouveau standard architectural et technologique et pourra accueillir jusqu’à 1100 collaborateurs par plateau. La Tour proposera :

  • 21 800 m² de surface utile qui s’étend sur 85 mètres de hauteur
  • 21 étages
  • 1 100 m² par plateau divisible dédié à la location
  • 7 niveaux de sous-sol
  • 170 places de parking

Résolument orienté vers la qualité de vie, le projet est conçu autour des besoins de ses résidents avec :

  • Des plateaux flexibles pour un aménagement personnalisé
  • Des espaces de détente pour une convivialité permanente
  • Une hauteur sous plafond de 2,70 m²
  • 2 100 m² d’espaces extérieurs avec des terrasses et rooftop de 450 m² et des loggias de 15 m& à chaque étage
  • Les ascenseurs sont pilotés par intelligence artificielle pour optimiser les échanges entre chaque niveau.

© Olivier Emran

Les équipes de l’agence Provence et Alpes du Sud remportent la Pyramide d’argent du bâtiment bas carbone pour la résidence Malana, situé dans le quartier des Camoins à Marseille

© LD3D

La résidence Malana, menée par nos équipes et celles du cabinet d'architecture SATORI ARCHITECTES, répond aux enjeux sociétaux en contribuant à la satisfaction des occupants en matière d'économie d'énergie grâce à l'installation de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques, et en respectant l'environnement avec l'utilisation d'un béton bas carbone et de peintures biosourcées. Ces différentes actions permettent au projet de respecter la règlementation RT 2012 E3C1 notamment pour le bâtiment C.

Grâce à une conception vertueuse, l’ensemble de la Résidence Malana atteint la classe énergétique A permettant au projet de bénéficier du Pinel +.

« La Résidence Malana a été pensée comme un accueil de biodiversité et d’expérience nature, une véritable symbiose entre la nature et le bâti. En effet, nous sommes fiers d’avoir réussi le pari de conserver l’ensemble des masses boisées existantes et dont l’implantation des nouveaux bâtiments a été pensée en fonction des arbres existants déjà présents sur site. Pour ce faire, nous avons travaillé étroitement avec un écologue et un paysagiste sur les espaces extérieurs, dès la genèse du projet, afin de limiter l’artificialisation des sols et favoriser la biodiversité. Nous sommes également fiers d’avoir réussi à allier économie d’énergie, confort pour nos futurs acquéreurs et respect de l’environnement par l’utilisation de matériaux durables, bas carbone et biosourcés ! » Jeanne De Chanterac, Responsable de Projets

Conçu dans un esprit phocéen, la résidence est plongée dans une nature méditerranéenne et entièrement tournée vers un art de vivre à l’extérieur avec notamment des espaces conçus avec un écologue afin de créer une expérience nature. L’ambition de nos équipes est de proposer une résidence qui bénéficie de prestations soignées qui s’étend sur plus de 4 000 m² et qui comprend :

  • 66 logements allant du T2 au T4
  • Des espaces de télétravail pour certains T3 et T4
  • Des bornes de recharge électrique
  • Une aire de jeux 

© Olivier Emran

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.