Actualité

Nous remportons deux Pyramides de Vermeil au concours national de la FPI 2023

Image
Nous remportons deux Pyramides de Vermeil au concours national de la FPI 2023
Partager

Ce mercredi 19 décembre, les équipes de la Polyclinique de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand et de la résidence Chrysalide à Avrillé ont été récompensées lors de la 20ème édition des Pyramides d’Or.

Celle-ci s’est déroulée en présence de Pascal BOULANGER, président de la FPI et Julien Denormandie, ancien ministre en charge de la Ville et du Logement et président du jury national des Pyramides d’Or 2023, en présence de Patrice VERGRIETE, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé du Logement.

La projet de la Polyclinique de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand reçoit la Pyramide de Vermeil dans la nouvelle catégorie : Rénovation, Extension, Réhabilitation

La projet de la Polyclinique de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand reçoit la Pyramide de Vermeil dans la nouvelle catégorie : Rénovation, Extension, Réhabilitation

La Polyclinique, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques, deviendra une résidence services à destination des séniors, gérée par Les Jardins d’Arcadie. 96 appartements du studio au 3 pièces se déploieront sur ce bâtiment historique ainsi que sur une partie en construction neuve, située à l’arrière du bâtiment actuel.

Les futurs résidents profiteront également d’un restaurant, d’une salle multimédia, d’un salon de coiffure et d’une salle de fitness. L’esprit de l’aménagement intérieur s’inspirera de l’histoire du bâtiment existant : le style Art Déco des façades et les éléments du décor d’origine sont les points de départ du projet d’architecture intérieure, jouant entre reconstitutions des décors et déclinaisons plus contemporaines.

Sur l’ensemble du quartier 14 000 m² de surface accueilleront de la végétation : espaces arborés pour partie conservés, nouvelles surfaces paysagées et promenades plantées. Sur le secteur Ouest, 2 000 m² seront désimperméabilisés pour redevenir de la pleine terre et proposer à terme un espace boisé, des aires herbacées et des jardins potagers.

« Nous sommes très fiers d’inaugurer la première récompense de ce prix, la rénovation de site historique est un chantier d’ampleur mené avec persévérance par les équipes. Le jury a notamment été très attentif à l’impact carbone et biodiversité ; en remarquant l’ajout de plus de 2000m² de pleine terre sur des espaces actuellement imperméabilisés » Pascal Galipienzo, Directeur du projet urbain Hotel Dieu Clermont Ferrand

La livraison est prévue courant 2026.

 

La résidence Chrysalide à Avrillé reçoit la Pyramide de Vermeil du Bâtiment Bas Carbone

Chrysalide

Notre agence d’Angers a donc été désignée une seconde fois cette année Lauréat du prix bâtiment bas carbone pour le programme Chrysalide à Avrillé (49), cette fois-ci à l’échelle nationale !

« L’agence Maine-Anjou basée à Angers est fière d’être lauréat de la Pyramide d’Argent et Pyramide de Vermeil « Bâtiment Bas Carbone ». Cette récompense valorise tout le travail de conception qui a été réalisé en concertation avec la mairie d’Avrillé et l’Aménageur ALTER Cités et également avec les bureaux d’études et l’architecte pour concevoir une résidence qui se veut la plus respectueuse de l’environnement avec une structure en refends porteurs limitant la poutraison et l’utilisation de matériaux biosourcés (murs et fonds de loggias en ossature bois, portes de hall en bois, isolant paille, béton bas carbone). La résidence est également reliée au réseau de chauffage urbain. Une simulation thermique dynamique a également été réalisé lors de la conception du projet pour identifier « les points de surchauffe » et ainsi favoriser le confort d’été. »  Arnaud Blanchard, Directeur des Opérations

Chrysalide est une résidence de 112 appartements et 1 coliving de 15 studios située à Avrillé, commune à 15min d’Angers et connectée à son centre-ville par le tramway. Intégrée à la démarche Cœur de vie, elle propose en partie des logements configurables et confortables dotés de pompes à chaleur avec terrasses et loggias spacieuses. 

La résidence s’organise autour d’un jardin paysager qui recrée des espaces de biodiversité : noues d’infiltration, arbres de haute tige, potagers, gabions. Elle vise l’obtention d’une labellisation BiodiverCity.

La résidence dispose également d'une œuvre artistique recensée dans le cadre de la charte 1 immeuble 1 œuvre. 

Nous tenions également à féliciter les équipes dont les projets étaient finalistes lors cette édition 2023 des Pyramides d'Or :
Notre agence Côte d'Azur avec le projet de bureaux "Oasis", à Nice, pour le Prix de l'Immobilier d'entreprise SMABTP. Cabinet d'Architecte KOZ.
Et notre filiale, le groupe Patrignani nommé dans la catégorie dans la catégorie Innovation Industrielle parrainée par le GIP – Groupement des Industriels de la Prescription.

 

Félicitations à nos équipes pour ces belles récompenses.

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.