Bouygues Immobilier remporte le Trophée de la qualité sociale et économique aux Trophées de l’aménagement au service de la collectivité pour l’éco-quartier Ginko à Bordeaux

GINKO

Issy-les-Moulineaux, le 21 juin 2011

L’éco-quartier Ginko, à Bordeaux, vient de remporter le « Trophée de la qualité sociale et économique » dans le cadre des « Trophées de l’aménagement au service de la collectivité ». Remis par le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal) à l’occasion de son Congrès, ce prix vise à donner plus de visibilité au métier d’aménageur dans la construction de la ville durable.

Primé parmi 27 autres dossiers, Bouygues Immobilier a été récompensé pour son investissement dans l’aménagement de la ZAC de la Berge du Lac/Ginko par un jury qui a souligné « la rareté des acteurs locaux s’impliquant avec autant d’énergie dans des démarches sociales et économiques de proximité ».

Ce prix témoigne de la pertinence des actions menées par Bouygues Immobilier en faveur du développement de l’activité économique locale et de la création du lien social entre les habitants du quartier voisin et les nouveaux habitants de Ginko. Bouygues Immobilier propose en priorité aux habitants du quartier des Aubiers les emplois disponibles sur le chantier en matière de travaux publics, bâtiment, gardiennage ou encore de vente ambulante de repas au personnel du chantier. Ainsi, une formation qualifiante d’agent de restauration à destination des associations de femmes du quartier a été élaborée de concert avec les collectivités, les partenaires sociaux et la Maison de l’emploi. Cet ancrage dans la vie locale se pérennisera à l’issue des travaux avec notamment la réalisation de jardins partagés, la mise en place d’une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) et de partenariats avec les maraîchers pour l’approvisionnement en fruits et légumes de saison. En parallèle, Bouygues Immobilier développe des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable avec les écoles et les associations sportives et culturelles des quartiers de la Berge du Lac et des Aubiers.

Exemplaire sur le plan architectural et urbain avec 2 150 logements dont 33 % de logements sociaux, 30 000 m² de bureaux, 25 000 m² de commerces, trois lieux d'animation culturelle et sportive, deux groupes scolaires et un parc de 4,5 ha, Ginko s’inscrit dans la politique volontariste en matière de développement durable menée par Bouygues Immobilier. 90 % de ses logements seront labellisés Bâtiment Basse Consommation (BBC), avec une consommation maximum de 45 kwh/an/m² en énergie primaire et il intègre un réseau de chaleur fonctionnant avec 100 % d’énergies renouvelables, une première en France. En outre, il incite les futurs habitants à utiliser les transports en commun et les modes de transports doux. En 2014, l’arrivée du tramway leur permettra de rejoindre le centre-ville de Bordeaux en 15 minutes.

L’éco-quartier Ginko avait déjà reçu le prix de la « sobriété énergétique et des énergies renouvelables » décerné par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer lors de la première conférence nationale pour la ville durable en novembre 2009.