À Clermont-Ferrand, Bouygues Immobilier annonce la progression des travaux de la Polyclinique de l’Hôtel Dieu qui accueillera une nouvelle résidence services-séniors de 98 logements gérés par Les Jardins d’Arcadie.
10/12/2025
Bouygues Immobilier souligne l’avancée des travaux de la Polyclinique de l’Hôtel Dieu, dernière étape de ce vaste projet de requalification urbaine.
Une nouvelle page s’écrit pour l’ancienne Polyclinique de l’Hôtel Dieu, bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques.
Le bâtiment existant de la Polyclinique recevra une extension afin de pouvoir accueillir une nouvelle résidence services-séniors gérée par Les Jardins d’Arcadie de 98 logements meublés du studio au 3 pièces. Les futurs résidents de cette résidence services-séniors profiteront d’un restaurant, d’une salle multimédia, d’un salon de coiffure et d’une salle de fitness. Le projet est porté par ARTENE, architecte en chef des Monuments Historiques, et complété par plusieurs bureaux d’études spécialisés soit en réhabilitation, soit en neuf.
Le programme de réhabilitation visera à assurer la transformation de l’ancien hôpital en logements avec un minimum d’impact sur la structure existante tout en révélant les qualités patrimoniales du bâtiment existant. Les éléments patrimoniaux seront traités avec soin afin de retrouver les éléments patrimoniaux d’origine.
La livraison de la nouvelle résidence services-séniors est prévue au T2 2027.
L’Hôtel Dieu : un projet ambitieux pour un lieu d’exception chargé d’histoire.
Au coeur du centre-ville de Clermont-Ferrand, les équipes de Bouygues Immobilier redonnent vie à l’ancien l’Hôtel Dieu en le transformant en un nouveau quartier multiproduits : 445 logements, une résidence étudiante de 317 chambres, une résidence services-séniors de 98 logements, 3 000m² de bureaux et commerces ainsi que 660 places de stationnement en sous-sol.
La réalisation de l’importante bibliothèque métropolitaine par Clermont Auvergne Métropole dans le bâtiment Dijon, ainsi que des logements en monuments historiques viendront compléter l’ensemble.
Sur l’ensemble de ce nouveau quartier, 14 000 m² de surface accueilleront de la végétation : espaces arborés pour partie conservés, nouvelles surfaces paysagées, promenades plantées, jardins potagers.
Les livraisons ont commencé en juillet 2021 avec la résidence étudiante puis se sont succédées avec les programmes « Pavillons », « Intemporel », « Émile Roux » et en octobre 2022 avec le programme « Emblématique » (92 logements en accession et 1 chambre d’hôte partagée). Deux résidences supplémentaires ont été livrées en 2023 et 2024 : « En Aparté » et « Les Terrasses ».
Acteur engagé pour le développement économique du territoire, Bouygues Immobilier a réalisé plus de 83 millions d’euros (HT) de travaux dans la transformation de l’Hôtel Dieu, dont la grande majorité avec des entreprises locales.
L’ensemble du nouveau quartier sera finalisé courant 2027.
« L’avancée des travaux de la Polyclinique de l’Hôtel Dieu marque une étape symbolique et structurante dans la finalisation de la requalification de ce site emblématique de Clermont-Ferrand. Nous sommes fiers de redonner vie à ce bâtiment chargé d’histoire en y intégrant une résidence services-séniors tout équipée, respectueuse de son patrimoine et tournée vers les besoins des séniors. » souligne Richard Bazelle, Directeur Région Auvergne de Bouygues Immobilier.