Communiqué de presse

Face aux défis sociétaux et environnementaux Bouygues Immobilier repense sa façon de concevoir et réaliser les bureaux avec sa démarche « Bureau Généreux »

CP Bureau Généreux Bouygues Immobilier
Immobilier d'entreprise

Les profondes mutations qui modifient nos façons de vivre, de penser et de travailler mettent les organisations à l’épreuve. Elles sont challengées par leurs collaborateurs qui veulent plus de liberté, de flexibilité et de convivialité. Les espaces de travail doivent être repensés pour permettre plus de collaboration, plus d’espaces hybrides, plus de praticité. Le bureau se doit désormais d’être désirable et engagé. Il devra illustrer les valeurs et les idéaux de l’entreprise qui s’y installera afin qu’elle puisse y développer sa culture et engager ses collaborateurs autour d’un projet commun.

C’est dans ce contexte que Bouygues Immobilier dévoile sa démarche « Bureau Généreux, » initiée avant la crise sanitaire et enrichie par les nouvelles façons de travailler qui en ont découlé. Des bureaux qui en font plus pour les collaborateurs et les entreprises, pour le quartier et les riverains, et pour la planète.

Des bureaux au service des entreprises, des usagers et de leur vie quotidienne

Chez Bouygues Immobilier, nous nous engageons à ce que nos bureaux soient généreux de possibilités et de choix pour leurs utilisateurs, ou encore généreux de convivialité pour offrir des lieux de vie autant que de travail.
Ainsi nos bureaux seront pensés pour favoriser l’échange, notamment en permettant d’implanter 30% de salles de réunion, avec une grande liberté dans le choix de la localisation au sein du bâtiment. Soit près de deux fois plus qu’actuellement.

Cette démarche permettra également la prise en compte du confort d’usage, en favorisant la luminosité naturelle au sein des bureaux à l’image d’EDA, un immeuble de bureau dans le 15ème arrondissement où 100% des espaces de travail seront en premier jour, en proposant une offre de services accessibles à tous et toute la journée (restauration, conciergerie, loisirs), en développant l’accessibilité des immeubles par les mobilités douces , ou encore en proposant un maximum d‘espaces extérieurs (jardins, terrasses et rooftops) qui deviendront à leur tour des espaces de travail.
Enfin nos bureaux feront la part belle à l’art en intégrant une œuvre sur chaque projet, via le programme 1 immeuble 1 œuvre, dont nous sommes signataires.

Des bureaux au service du quartier et des riverains

Le « Bureau Généreux » de Bouygues Immobilier s’inscrira dans le quartier comme un lieu de vie et de dynamisme. Intégré à son écosystème, il sera ouvert sur la ville, en continuité de l’espace public. L’immeuble SWAYS, récemment livré à Issy-les-Moulineaux, comprend par exemple, un rez-de-chaussée de services ouvert à tous.
Le bureau, deviendra ainsi un véritable lieu de destination pour les collaborateurs comme pour les riverains.

Une démarche au service de la planète

La démarche « Bureau Généreux » pose également des ambitions environnementales fortes, déjà omniprésente au cœur des bureaux Bouygues Immobilier, depuis plus de 10 ans. L’enjeu ? Démontrer notre engagement face à l’urgence climatique et répondre aux attentes prégnantes de la société civile, des collectivités et des pouvoirs publics.
Ainsi l’utilisation des matériaux biosourcés ou géo-sourcés, en circuits courts, sera privilégiée. La nature sera omniprésente, notamment via l’intégration d’espaces extérieurs sur 100% de nos immeubles de bureaux, et l’apport systématique en biodiversité, sur chaque site, par rapport à l’existant, à l’image du projet Kalifornia, à Malakoff.
De plus, pour chaque immeuble de bureaux, une étude de réversibilité sera mise en place, pour permettre d’offrir, dans le futur, une seconde vie au bâtiment.
Enfin 100% des bureaux généreux de Bouygues Immobilier sont labellisées BBCA.

« Le "Bureau Généreux" c'est faire plus avec moins. Faire plus pour les utilisateurs des bureaux, mais aussi pour les riverains du quartier tout en réduisant l'impact sur l'environnement. Ce concept pensé par les équipes de Bouygues Immobilier, avant l'apparition de la Covid-19, nous permet de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain » souligne Sabine Bourrut-Lacouture Lépine, directrice générale immobilier d'entreprise chez Bouygues Immobilier.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.