Communiqué de presse

Inauguration de la nouvelle Ecole de Formation des Barreaux sous le signe du printemps

EFB
Immobilier d'entreprise

Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Christiane Féral-Schuhl, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris et Présidente de l’Ecole de Formation des Barreaux, ont inauguré la nouvelle Ecole de Formation des Barreaux de la cour d’appel de Paris le 21 mars 2013 en présence d’André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, d’Elizabeth Ménesguen, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Créteil et Directeur de l’EFB, de Jean Castelain, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris et de François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier.

Dessinée par l’agence Wilmotte & Associés, l’Ecole offre une façade respirante très originale avec deux parois de verre renfermant des lames verticales d’épicéa. Au-delà d’une isolation thermique et acoustique optimum, ce mélange de bois et verre, unique au monde, confère à l’Ecole noblesse et solennité. « Nous avons réalisé un bâtiment ultra fonctionnel pour assurer l’enseignement, le partage de la connaissance et le travail car il s’agit avant tout d’une école. Mais c’est aussi, et surtout, un bâtiment hautement symbolique, destiné à représenter une profession prestigieuse sur un site très visible en bord de Seine. », explique François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier.

Avec ce nouveau bâtiment, l’Ecole de Formation des Barreaux, qui forme aujourd’hui près de la moitié des avocats de France, a doublé sa surface avec environ 8 500 m² contre les 4 000 m² de son ancienne adresse parisienne. Depuis janvier 2013, les 1 752 élèves avocats ont investi les lieux et profitent ainsi d’une école conciliant esthétique, confort et technologie de pointe avec trois amphithéâtres, dont un de 360 places, 34 salles de cours, une bibliothèque ultra moderne équipée des meilleurs outils informatiques et une cafétéria ouverte sur un jardin intérieur.

Labellisé BBC et certifié HQE®, le projet atteint un niveau de performance exceptionnel avec une réduction de la consommation de l’ordre de 50 % par rapport à un immeuble RT 2005.

Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.