Communiqué de presse

Inauguration de SEQUANA : une tour HQE® emblématique, réalisée par Bouygues Immobilier

SEQUANA
Bouygues Immobilier

Située au cœur du quartier d’affaires Seine Ouest à la limite de Paris et d’Issy-les-Moulineaux, la tour SEQUANA a été réalisée par Bouygues Immobilier. Ce nouvel immeuble de bureaux de 45 500 m² SHON, qui a été acquis en septembre 2007 par Les Docks Lyonnais, est inauguré ce mardi 14 septembre 2010 par François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier en présence de :

• André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, Président du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, ancien Ministre,
• Martin Bouygues, Président-directeur général du groupe Bouygues, 
• Olivier Roussat, Directeur général de Bouygues Telecom,
• Miles d’Arcy-Irvine, Président-directeur général des Docks Lyonnais.

A partir de la seconde quinzaine du mois de septembre, Sequana accueillera Bouygues Telecom qui y installera 2 400 collaborateurs.

Cette tour, à plus d’un titre emblématique, constitue une référence dans l’univers des Immeubles de Grande Hauteur en Ile-de-France. Elle s’inscrit au sein d’un pôle tertiaire dynamique composé d’immeubles aux standards les plus avancés.

Dotée d’une silhouette élancée, douce et élégante et d’un toit elliptique, Sequana lance un signal fort entre Paris et Issy-les-Moulineaux. Sa conception associe économies d’énergie, pérennité, adaptabilité des espaces et confort de l’utilisateur.

L’immeuble, qui comprend 23 étages, s’élève sur une hauteur de 100 mètres et offre une vue exceptionnelle sur Paris. Au pied de la Tour, un bâtiment de 4 étages, à toiture végétalisée, complète ce vaste ensemble.

Sequana offre à ses utilisateurs de nombreux services : un auditorium de 350 places, une salle de sport, deux restaurants d’entreprise, une cafétéria, un centre médico-social, un espace village (coiffeur, masseur, agence de voyages, point banque, pressing,…) auxquels s’ajoute un parking de 540 places.

Son architecture ambitieuse est signée Bernardo Fort-Brescia du cabinet d’architecture international Arquitectonica. Un autre architecte de renom, Jean-Michel Wilmotte, a participé à la décoration intérieure de la Tour. Unique à Paris, une mise en lumière avant-gardiste de la façade extérieure a été réalisée en 2006 par A.I.K-Yann Kersalé, selon une œuvre originale intitulée « Tour électronumérique ».

UNE DES TOUTES PREMIÈRES TOURS DE GRANDE HAUTEUR CERTIFIÉE HQE ®

Sequana est une véritable vitrine du savoir-faire de Bouygues Immobilier en matière de développement durable.

Ce bâtiment est l’une des premières tours de grande hauteur certifiée HQE® bâtiments tertiaires, avec un niveau de spécifications rarement atteint à ce jour en Europe pour un IGH de plus de 40 000 m². Les performances de Sequana vont bien au-delà du minimum requis pour la certification HQE®.

L’orientation bioclimatique de la tour offre un maximum de façades à l’ouest et à l’est, ce qui présente nombre d’avantages pour les utilisateurs : large accès à la lumière naturelle, qualité de l’acoustique, consommations d’énergie réduites.

La démarche environnementale mise en œuvre permet d’atteindre des objectifs ambitieux : 40 % d’économies d’énergie par rapport à la Règlementation Thermique 2005. Parmi les équipements majeurs prévus à cet effet : 1 000 m² de toiture vitrée dont 450 m² de cellules photovoltaïques ont été installées, ce qui constitue  une première pour une tour IGH.
 
Les performances énergétiques et environnementales de la tour Sequana lui ont valu de remporter en 2007 le grand prix « Eco Building » dans la catégorie Bâtiment de très grande hauteur au terme d’une compétition avec quatre autres projets internationaux.

Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.