A Issy-les-Moulineaux, Bouygues Immobilier livre son opération tertiaire Sways à Canal+

Sways Issy les Moulineaux Bouygues Immobilier

Le 25 novembre dernier, Bouygues Immobilier a livré l'immeuble Sways à Canal+, locataire, et à Sogecap, investisseur de l’opération. Pour cette réhabilitation intégrale, Bouygues Immobilier a travaillé avec l'agence d'architecture Anthony Béchu & Associés qui avait conçu le bâtiment originel, il y a trente ans, en 1992. Il s’agissait, à l’époque, du premier immeuble de bureaux construit sur ce qu’est aujourd’hui le quartier Val-de-Seine, à Issy-les-Moulineaux.

Un concentré de technologies et de services qui préfigure l'évolution des modes de travail de demain

L’immeuble de bureaux de 42 000 m² est composé de plateaux traversants et flexibles, de lieux de partage et d’échange.

Sways intègre une offre de services de plus de 4 000 m². Le rez-de-chaussée de l’immeuble s'ouvre sur un Living Square animé par des espaces de rencontres, un auditorium ainsi qu'une halle gourmande. Pour cette dernière, un bail a été signé avec le groupe Mamie Cocotte qui animera la première Halle Gourmande à la française « French Terroir » d’ici avril 2022. Cet espace de plus de 4 000 m² fait office de place de village, ouvert aux riverains, visiteurs ainsi qu'aux collaborateurs travaillant dans les étages. Décloisonné, nomade, mixte et mutualisé, Sways est à la fois ouvert sur le quartier et la ville, et parfaitement adapté aux nouvelles façons de travailler.

Sways fait également la part belle aux technologies qui assurent le confort et le bien-être des usagers au quotidien. Centré autour de l’expérience utilisateur, c’est un bâtiment 4.0 ultra connecté qui répond aux critères maximums de performance et de sécurité. Il est équipé d'un système de maintenance prédictive pour améliorer la durabilité des équipements.

Sways Issy les Moulineaux Bouygues Immobilier

Une conception réfléchie pour limiter notre impact sur l’environnement

Pour optimiser la structure, la moitié du bâtiment a été conservée. Bouygues Immobilier, dans une démarche d’économie circulaire a retiré et cédé les faux planchers pour qu’ils soient réutilisés sur l’immeuble Pulse d’Icade (qui accueillera le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024). Des oliviers, présents sur le site, ont été mis en pépinière le temps des travaux et seront ensuite replantés aux abords du bâtiment.

Sways Issy les Moulineaux Bouygues Immobilier

Afin d’optimiser le confort des utilisateurs et de réduire les consommations énergétiques du bâtiment, un soin particulier a été apporté à la végétalisation des espaces intérieurs et extérieurs, ainsi qu’à la qualité de l'air intérieur et à l'exposition à la lumière naturelle.
Le bâtiment réhabilité dispose de 2 100 m2 d’espaces extérieurs arborés, d’un bassin d’eau dans le Living Square.
Sways va être labélisé et certifié : BREEAM Excellent, NF HQE Exceptionnel, BBC Effinergie, E2 C1, WiredScore Platinium et R2S 3 étoiles.

Le premier Bureau Généreux de Bouygues Immobilier

Sways s’insère dans la démarche Bureau Généreux mise en place chez Bouygues Immobilier. Respectueux de l’environnement, les bureaux généreux offrent convivialité, possibilité d’aménagements des espaces, accessibilité développée par les mobilités douces, ainsi qu’un maximum d’espaces extérieurs et de services. Des bureaux, qui accordent une place centrale à l’environnement et au bien-être, pensés à 3 échelles : celle des usagers et des entreprises, celle du quartier et de la ville, et celle de la planète.

« Pour redevenir attractif face au télétravail, les bureaux doivent changer. En alliant technologie, design et écologie, Sways s’ajuste aux nouvelles manières d’envisager le travail qui se veut désormais plus décloisonné, nomade et empreint d’usages résolument mixtes et mutualisés, » souligne Sabine BOURRUT-LACOUTURE LEPINE, Directrice Générale Immobilier d’Entreprise France chez Bouygues Immobilier.

Les équipes de Canal+ emménageront d’ici à l’été 2022.

Swyas Pierre Perrin Zoko productions œuvre de Yann Kersalé

Un immeuble, Une œuvre

L’œuvre lumineuse « Mise en lumière » de Yann Kersalé, visible sur les façades, fait partie de la démarche « Un immeuble, une œuvre » créée en 2015 par le Ministère de la Culture. Une démarche qui a pour objectif d’installer l’art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés, et qui s'inscrit également dans la politique ministérielle de soutien à la création artistique et de diffusion des arts plastiques auprès du public le plus large.
Réalisation : Boa light studio