Communiqué de presse

La mixité des formes urbaines, une nécessité pour la Ville ?

OBSERVATOIRE
Bouygues Immobilier

Le 4 juillet, l’Observatoire de la Ville s’est réuni pour une conférence inscrite dans son cycle de réflexion : Mix(cité). Sous le haut patronage d’Alain Juppé, 1er Vice-Président de la CUB, représenté par Michel Duchène, Adjoint au Maire, chargé de la prospective et de la stratégie urbaine, Vice-Président de la CUB, chargé de l'urbanisme et des grands projets urbains, le Comité Éditorial de l’Observatoire de la Ville, les experts invités et les quelques 200 participants ont échangé sur les enjeux et les réalisations exemplaires, notamment à Bordeaux, plaidant pour une morphologie urbaine diverse et complexe

Cette rencontre, dense de réflexions et d’échanges, a réuni un public participatif - élus, représentants des collectivités, architectes-urbanistes, sociologues, experts de la Ville, étudiants…-, autour de Christian Devillers, architecte-urbaniste, en charge, notamment, du projet d’éco-quartier Ginko, à Bordeaux, Philippe Panerai, architecte-urbaniste et enseignant, Olivier Brochet, architecte également en charge du projet d’éco-quartier Ginko, à Bordeaux, Enric Serra, architecte-urbaniste, intervenant sur le grand projet « Ensanche Cerdà  2000-2011 », à Barcelone et des membres du Comité Éditorial de l’Observatoire de la Ville - Christian Devillers, architecte-urbaniste, Françoise-Hélène Jourda, architecte, Directeur d’E.O CITE, société de conseil en architecture et urbanisme, Alain Sallez, professeur émérite de l’ESSEC, Alain Bourdin, sociologue-urbaniste, Julien Damon, professeur associé à Sciences Po Paris (Master Urbanisme).

En introduction, Michel Duchène, élu de Bordeaux et de la CUB, a insisté sur la recherche d’équilibre et la place de l’humain dans le développement des Villes. « (…) une ville plus dense, une trame urbaine plus équilibrée, des déplacements urbains facilités, des programmes ambitieux de construction de milliers d’appartements à énergie 0… tout cela est en route à Bordeaux. Et cela sera t-il suffisant pour apporter une meilleure qualité de vie et plus de bonheur aux Bordelais ?  c’est cette question qui doit être au centre de nos réflexions à l’occasion de ce débat (…) »

COMPLEXITÉ – IDENTITÉ – SENS : LES ENJEUX DE LA MIXITÉ MORPHOLOGIQUE

En synthèse des présentations, Alain Bourdin, sociologue-urbaniste retient les pistes de réflexions suivantes :
Plaider pour la mixité des formes urbaines c’est « faire le choix de la complexité, celle qui fonde l’identité d’une ville et qui se joue dans le temps » ; une démarche qui nécessite d’échanger et de construire des modèles méthodologiques et qui doit être éclairée par l’histoire et les expériences développées par d’autres et ailleurs. Comment allier mixité morphologique et mixité fonctionnelle, l’une et l’autre s’alimentant ?
Quelle mixité voulons-nous ? Comment inscrire la mixité morphologique dans une stratégie urbaine, parvenir à raisonner à toutes les échelles de la ville ?  c’est sur cette question centrale que le débat s’est ouvert.

Les actes complets de la rencontre seront consultables prochainement sur www.observatoire-de-la-ville.com

Cette édition bordelaise de l’Observatoire de la Ville sur la dimension morphologique du développement durable s’inscrit dans le prolongement des sessions précédentes abordant la Mix(cité) dans ses aspects environnementaux, économiques et sociaux. Les travaux de l’Observatoire de la Ville seront consignés dans un cahier de synthèse et restitués au travers d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, fin 2011 ; exposition ensuite itinérante dans les principales métropoles en France.

L’OBSERVATOIRE DE LA VILLE, UN LABORATOIRE D’IDÉES DE RÉFÉRENCE SUR LA VILLE ET SON ENVIRONNEMENT

Fondé en 2006 par Bouygues Immobilier et porté depuis 2009 par sa Fondation d’Entreprise, l’Observatoire de la Ville s’est fixé comme missions de renforcer les échanges entre les acteurs de la Ville et d’en développer une vision prospective et participative.
Cette année, le thème de la Mix(cité) est abordé dans ses dimensions sociale, fonctionnelle, morphologique ou encore intergénérationnelle.

Trois partenaires, aux côtés de la Fondation d'Entreprise Bouygues Immobilier, accompagnent l'Observatoire de la Ville dans sa démarche :

 

LOGOS PARTENAIRES

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.