RTE rassemble ses équipes sur le site des Fabriques à Marseille au sein d’un bâtiment développé par Bouygues Immobilier et Linkcity

Les Fabriques RTE Bouygues Immobilier VEFA

Ce mardi 8 mars, RTE signe avec Bouygues Immobilier et Linkcity la promesse de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) pour la réalisation de son projet immobilier sur le site de l’Ilot phare, dans le quartier des Fabriques. Plus de 500 salariés de RTE seront réunis dans ce nouveau siège régional. De grande qualité architecturale, le bâtiment répondra aux exigences de service public de RTE et proposera des solutions à la pointe de la sobriété énergétique.

Entreprise de service public, RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. Ses équipes assurent également le développement et l’entretien du réseau électrique à haute et très haute tension, indispensable à l’approvisionnement électrique de tout le littoral méditerranéen. Les 500 salariés du siège régional sont aujourd’hui répartis entre trois sites marseillais basés à Bonneveine, et un site situé à Aix-en-Provence.

D’ici fin 2025, ils seront regroupés dans un nouveau bâtiment à l’angle de la rue de Lyon et de l’avenue du Cap Pinède, dans le quartier des Fabriques au coeur d’Euroméditerranée à Marseille. Ce programme « clefs en mains » porté par Bouygues Immobilier et Linkcity développera 13 100 m² entièrement dédiés à RTE.

Garantissant des conditions de travail optimales, ce nouveau bâtiment proposera des solutions à la pointe de la sobriété énergétique et d’optimisation des ressources. Le bâtiment reflète parfaitement la double exigence de professionnalisme et de bien-être des collaborateurs. Il donne à voir la vocation de service public de RTE et montre son engagement durable sur le territoire méditerranéen. Sa conception favorise les synergies et la coopération entre les collaborateurs.

Le projet conçu par les agences Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme et Kardham Architecture propose deux visages. Côté rue, le bâtiment se montre sobre, minéral, en cohérence avec l’architecture bioclimatique développée au sein des Fabriques où la qualité de vie est un pilier de la conception. Puis, à l’intérieur, l’ouvrage se déploie autour d’un patio central traversant, ouvert sur un vaste coeur d’îlot arboré, à l’abri des fortes chaleurs et du vent. Créant un cocon de lumière, ces espaces où l’on respire, contribuent à la qualité de vie au travail des collaborateurs. Les terrasses de travail, les bureaux et les espaces informels de rencontres offrent toutes les qualités d’un immeuble de bureaux contemporain.