Steria France emménage dans le premier bâtiment à énergie positive, Green Office® conçu par Bouygues Immobilier

Il produit plus d’énergie qu’il en consomme et il permet d’obtenir un bilan énergétique en temps réel : Green Office® Meudon, premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive a été livré à Steria.

Avec une superficie totale de 23 300 m² SHON, Green Office® Meudon est premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive mis en service en France. Produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce nouvel ensemble de bureaux, signé Bouygues Immobilier, a été acquis par le groupe Scor. Fer de lance de Bouygues Immobilier en matière de développement durable et d’innovation environnementale, le concept fait désormais figure de référence.

Green Office® Meudon : nouvelle implantation de Steria

Steria, leader européen des services informatiques aux entreprises et administrations, vient d’y installer 1 250 collaborateurs. Ce choix symbolise un engagement citoyen fort et permet à Steria de leur offrir un espace de travail qui allie confort, bien-être et optimisation énergétique.

Le bail de location de 9 ans est assorti d’un Contrat de Performance Energétique (CPE), ce qui est une première en France. Par ce contrat, l’exploitant du bâtiment s’engage à garantir à Steria l’ensemble des coûts d’exploitation et de maintenance et les niveaux de consommation et de production d’énergie, selon des principes de fonctionnement et d’occupation prédéfinis. Le contrat est assorti d’un système de bonus / malus.

Olivier Vallet, Directeur Général de Steria France, livre son analyse : "Je suis très fier d’offrir à nos collaborateurs l’opportunité d'évoluer au sein d'un environnement de très grande qualité, à la pointe de l'innovation. L'innovation est profondément ancrée dans les gênes de Steria et forge les succès que nous partageons depuis plus de 40 ans avec nos clients et nos collaborateurs, à travers un modèle de gouvernance unique. Notre installation au Green Office® de Meudon s'inscrit logiquement dans l'histoire de Steria.
C'est également le début d'une aventure humaine et technologique passionnante, partagée avec nos collaborateurs, pour apprendre ensemble à adopter des comportements qui d'ici quelques années seront devenus la norme. Une expérience qui couplée à notre expertise dans le secteur de l'énergie, va nous permettre d'offrir à nos clients des solutions concrètes, innovantes et éprouvées pour les accompagner durablement dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques."

Green Office® Meudon : un modèle qui confirme son succès

Initié par Bouygues Immobilier en 2008 et conçu par Ion Enescu du cabinet d’architectes Ateliers 115, Green Office® Meudon marque l’émergence d’une nouvelle génération d’immeubles de bureaux aux performances inégalées. Sa location en totalité, sept mois avant l’achèvement des travaux et sa vente à un investisseur de tout premier plan témoignent de l’adéquation de son positionnement par rapport aux attentes du marché.

Parmi ses atouts figure le réel bénéfice économique et environnemental qu’il génère pour les utilisateurs et pour les investisseurs. Il permet ainsi de réaliser 65 % d’économies d’énergies par rapport à un immeuble de niveau RT 2005 et 30 % de consommation énergétique de moins que les immeubles HQE® les plus performants du marché. A cela s’ajoute une réduction des émissions de CO2 de 400 tonnes par an.

Très innovant, Green Office® n’implique pas pour autant de surcoûts. Pour l’utilisateur, le montant total du loyer et des charges est équivalent à celui d’un bâtiment RT 2005. Quant à l’investisseur, il bénéficie d’un actif extrêmement performant, qui intègre la valeur verte et présente un coût équivalent à celui d’un immeuble RT 2005.

Un bâtiment neuf sans climatisation permettant un bilan énergétique personnalisé

L’architecture bioclimatique de Green Office® Meudon favorise le bien-être des occupants : matériaux sains, lumière naturelle, volumes de travail agréables. L’immeuble offre également un confort thermique naturel sans climatisation et un confort acoustique pour chaque trame de bureau. Dans un souci de confort, chaque collaborateur peut piloter l’éclairage, les stores, le chauffage et les brasseurs d’air et devient éco-responsable en bénéficiant d’un bilan énergétique personnalisé.

L’immeuble produit à l’échelle d’une année plus d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme grâce à:

• une centrale photovoltaïque comprenant 4 200 m² de panneaux, qui permet d’assurer une production annuelle de 450 000 kW/h ;
  • une chaudière cogénération à l’huile végétale produisant simultanément chaleur et électricité.

Un système de pilotage centralisé permet de gérer automatiquement et en temps réel les installations et assure la gestion du confort des occupants.
Green Office® Meudon bénéficie d’une double certification environnementale – HQE® et BREEAM Europe Office 2008, niveau « excellent », - et d’une labellisation « BBC-effinergie® », dans l’attente d’une labellisation au standard BEPOS, actuellement en cours de définition.

ERIC MAZOYER,DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DE BOUYGUES IMMOBILIER

Image retirée. Avec Green Office® Meudon, nous avons défini de nouveaux standards pour les immeubles de bureaux. Nous sommes heureux de voir que les équipes de Steria se sont d’ores et déjà appropriées les espaces et s’y sentent bien. Sa location à Steria et sa vente à Scor ont d’autre part validé son modèle économique. Notre nouveau défi est de passer de l’échelle de l’immeuble à celle du quartier en réalisant des quartiers durables à énergie positive.