Bouygues Immobilier

Qui sommes-nous ?
Image
Header Bouygues Immobilier - Qui sommes nous

Bouygues Immobilier, la vie commence ici.

Chez Bouygues Immobilier, notre métier depuis plus de 60 ans, c’est de faire place à la vie.

C’est de concevoir des lieux de vie qui prennent en compte tous les usagers, et à toutes les échelles – celle du projet, du quartier, de la ville. C’est écouter nos clients pour imaginer ensemble des espaces utiles, et où il fait bon vivre. C’est aider les collectivités locales à promouvoir le vivant au cœur des territoires. C’est bâtir des projets bas-carbone et laisser davantage de surface à la nature en ville. C’est faire les choses de façon plus humaine, plus sensée, plus durable. Nos 1639 collaboratrices et collaborateurs en France, en Pologne, en Belgique et en Espagne, imaginent et conçoivent des lieux où vivre, travailler et se retrouver. Des lieux faits pour la vie.

Chiffres clés
Chiffre clé
+1600
Description
Collaborateurs
Chiffre clé
31
Description
Agences
Chiffre clé
4
Description
Filiales
Chiffre clé
3
Description
Implantations à l’étranger

Bouygues Immobilier s’engage à être l’acteur du changement nécessaire et profond des façons d’imaginer et de réaliser la ville.

Agir pour nos clients, les usagers et les collectivités

 

Nous mettons au cœur de nos réflexions les besoins des usagers et des collectivités. Notre manière de conduire nos projets répond d’abord à leurs attentes et à leurs envies, avec un impact durable dans la vie de nos clients et dans la vie de quartier.

Nous privilégions une approche par le design pour pouvoir leur apporter des innovations utiles qui facilitent leur vie, au quotidien : faire passer leurs besoins en premier pour leur faire vivre une expérience de vi(ll)e harmonieuse.

Promouvoir le vivant au cœur des territoires


Nous sommes convaincus que des lieux de vie qui font la part belle à l’environnement et aux relations sociales sont des lieux de vie plus agréables à vivre. Nous nous engageons donc activement pour la préservation du vivant et la recréation d’expériences de nature en ville. Comment ? En limitant l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols et en recréant des expériences de nature, favorables à la biodiversité et aux usagers sur 100 % de nos programmes. Une démarche concrète qui nous vaut aujourd’hui d’être reconnue comme l’une des premières entreprises « engagées pour la Nature » par les pouvoirs publics français.
 

Construire autrement nos opérations

 

Offrir un cadre de vie plus respectueux est aujourd’hui autant une nécessité qu’une attente montante de l’ensemble de nos parties-prenantes. Avec plus de 35% des émissions de gaz à effet de serre en France imputables au secteur de l’immobilier et de la construction, nous nous devons d’être en ligne avec l’Accord de Paris d’ici à 2030. Nous limitons l’étalement urbain et maximisons la décarbonation de notre offre. Nous diminuons l’empreinte carbone des usagers et de nos clients. Nous préservons le patrimoine et assurons sa rénovation. Pour concevoir différemment ou encore garantir la qualité de nos ouvrages standards, nous capitaliserons sur le BIM, avec 100 % de nos projets conçus digitalement en 2024. Enfin, nous captons les  endances et créons de nouveaux modèles, pour apporter des réponses pertinentes aux besoins et aspirations de nos clients et aux enjeux auxquels sont confrontées les collectivités.

Portrait
Bernard Mounier
Nom et Prénom
Bernard Mounier
Poste / Description
Président de Bouygues Immobilier
Citation

L’édito du Président

Notre métier, c’est apporter des solutions pour promouvoir le vivant au cœur des territoires.

C’est penser et construire autrement nos opérations en intégrant la dimension bas carbone et en réintroduisant pleinement la nature en ville. C’est proposer des lieux mieux agencés, construits à partir de matériaux renouvelables. Des lieux qui respirent, s’accordent avec la nature et lui donnent la place qui lui revient. Des lieux où vivre, travailler et se retrouver. Notre métier, c’est être plus que jamais à vos côtés pour concevoir une ville belle, humaine et respectueuse de notre planète.

Nos activités

Logement

Cœur de Vie, notre nouvelle signature en matière de logement

Immobilier de bureau et hôtellerie

Le Bureau Généreux notre démarche novatrice d’immobilier d’entreprise.

UrbanEra

UrbanEra, notre aménageur urbain, est spécialisé dans la conception et la réalisation de quartiers mixtes et durables.

Exploitation et services

Avec nos partenaires, nous avons développé une offre variée de solutions de résidences, de co-working et de services pour des immeubles tertiaires.

Notre histoire

1952

Francis Bouygues crée l’entreprise Francis Bouygues, spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment en région parisienne.

1979

La société Bouygues rachète Bâtir, entreprise particulièrement bien implantée dans le Nord de la France, spécialisée dans la construction de maisons individuelles.

1985

Stim, Bâtir et France Construction deviennent les filiales d’une nouvelle holding, Bouygues Immobilier.

1990

La société Bouygues rachète Bâtir, entreprise particulièrement bien implantée dans le Nord de la France, spécialisée dans la construction de maisons individuelles.

2001

Bouygues Immobilier acquiert 66% du capital de la société H4 Valorisation, renommée ValPar Immo, auprès d’EDF.

2005

Bouygues Immobilier acquiert la Société lyonnaise de Construction (SLC).

2008

Lancement du concept Green Office®, 1er immeuble d’envergure à énergie positive.

2008

Acquisition du promoteur toulousain Urbis.

2008

Généralisation de la certification Habitat et Environnement en logement.

2009

Bouygues Immobilier lance le plan d’action « BI&Me », pour aider chaque collaborateur à trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

2010

Trois accords internes sont signés avec les partenaires sociaux sur la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle hommes-femmes et l’emploi des personnes en situation de handicap avec le renforcement de son ambitieuse démarche « handi accueillante »

2011

Vente de Green Office® Meudon à Scor: Stéria emménage dans le premier immeuble tertiaire à énergie positive, acquis par Scor.

Livraison du 1er programme de logement à énergie positive à Aix-en-Provence.

2014

La filiale marocaine de Bouygues Immobilier est créée.

2015

Lancement de BIRD, première société de venture capital créée par un promoteur immobilier.

2015

Inauguration du premier Espace Nextdoor à Issy-les-Moulineaux, des espaces de travail flexibles et collaboratifs.

2015

Bouygues Immobilier reçoit le Trophée Solutions Climat à la COP21 pour Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en France.

2016

Lancement de Flexom, une offre de logements connectés et intelligents.

2016

Bouygues Immobilier désigné lauréat de l'aménagement du quartier de la gare à Divonne-les-Bains et de l’aménagement de la ZAC Annemasse Etoile avec UrbanEra®.

2017

Création d’une société commune détenue à parité avec AccorHotels pour accélérer le développement de Nextdoor en France et en Europe.

2017

Bouygues immobilier lauréat de 4 sites pour l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

2017

Bouygues Immobilier obtient la labellisation Happyatwork for starters pour sa qualité de vie au travail ainsi que le Top Employeur France 2017.

2019

Nextdoor change de nom et accélère son développement pour devenir le premier réseau européen de coworking sous la marque Wojo.

2019

Livraison Green Office® ENJOY, le plus grand immeuble tertiaire à être labellisé BBCA en France (phases conception et réalisation).

2021

Face aux défis sociétaux et environnementaux Bouygues Immobilier repense sa façon de concevoir et réaliser les bureaux avec sa démarche « Bureau Généreux »

2021

A Issy-les-Moulineaux, Bouygues Immobilier livre son opération tertiaire Sways à Canal+

2022

Bouygues Immobilier dévoile sa nouvelle signature en matière de logement, Cœur de Vie, avec une offre unique adaptée aux attentes des Français.

2022

Bouygues Immobilier renforce son engagement en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes en signant la charte d’engagement du Cercle des Femmes de l’Immobilier.

2022

À Cormeilles-en-Parisis, UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier, annonce le lancement des travaux du port de Seine Parisii.

Nos engagements