Communiqué de presse

Bouygues Immobilier pose le premier voile en béton blanc bas carbone sur le chantier de la résidence AL-FA à Marseille

Les Fabriques Marseille Bouygues Immobilier
Logement

A Marseille, au cœur de l’écoquartier Les Fabriques, le chantier du projet AL-FA sera entièrement conçu en béton bas carbone : du béton blanc bas carbone en façade et du béton gris bas carbone pour les voiles intérieurs et l'infrastructure.

« Nous avons fait le choix, sur ce projet, de sortir des modes constructifs classiques, pour diminuer fortement notre empreinte carbone, dès la phase de conception, en lien avec la stratégie de Bouygues Immobilier de réduire de plus de 30% ses émissions de gaz à effet de serre, à horizon 2030, » souligne Guilhem Gabarrot, Directeur de l’Agence Provence de Bouygues Immobilier.

« Produit à base de matériaux recyclés, le béton bas carbone permet de réduire de 30% à 70% l’empreinte carbone du béton classique et apporte ainsi une réponse totalement en phase avec la mise en œuvre de la RE 2020, sur nos opérations, » continue-t-il.

Voile de béton bas carbone sur le chantier de la résidence AL-FA

AL-FA : une résidence ouverte sur la ville de Marseille

AL-FA sera la première résidence de logements construite au cœur de l’écoquartier Les Fabriques.
Ce projet mixte comportera 148 logements, du studio au 5 pièces, ainsi que des commerces en rez-de-chaussée. Imaginé comme un jardin méditerranéen par l'architecte Rémy Marciano, AL-FA comprendra également des jardins communs ainsi que des potagers partagés.
Dès la conception, une attention particulière à été apportée à l'impact de la résidence sur l'environnement. Sa conception bioclimatique accompagnée d’un système de rafraîchissement innovant, confèreront aux bâtiments une température constante tout le long de l’année. De plus, l’utilisation d’énergies renouvelables provenant de la thalasso-thermie, permettra à la résidence de réduire les dépenses énergétiques de ses habitants.

Les Fabriques : un écoquartier adapté aux enjeux urbains et environnementaux

Les Fabriques, futur écoquartier mixte situé sur l’ancienne friche industrielle attenante à l’historique marché aux puces marseillais, réunira sur 14 hectares des logements, bureaux, commerces, activités de loisirs et équipements publics.
Imaginé par Bouygues Immobilier via son aménageur UrbanEra et Linkcity, avec l’agence d’architecture Kern et associés, Les Fabriques, prend place au sein de l'extension de l'opération portée par l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée.
Les premiers travaux sur l’écoquartier, ont débuté en avril 2021 et la livraison de la première phase – dont AL-FA fait partie - est prévue début 2023.

Les Fabriques en quelques chiffres :

  • 250 000 m² développés
  • 170 000 m² de logements (plus de 2200 logements)
  • 44 000 m² de bureaux (environ 3 000 postes de travail)
  • 24 000 m² de commerces et activités
  • 10 000 m² d’équipements publics
  • Une école maternelle et élémentaire de 17 classes
  • Une crèche de 40 berceaux
  • Une maison de services aux publics avec une médiathèque, un bureau municipal de proximité et un centre socio-éducatif
  • Un quartier alimenté à 70% par des énergies renouvelables grâce à la boucle de thalasso thermie Massiléo de Dalkia Smart building et à l’installation de panneaux photovoltaïques
m² développés
250 000
logements
170 000 m²
bureaux
44 000 m²
commerces et activités
24 000 m²
Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.