Bouygues Immobilier signe avec Hoffmann Green Cement Technologies un contrat de partenariat pour l'utilisation de béton décarboné et sans clinker sur ses projets de promotion immobilière.

CP Signature Hoffmann Bouygues Immobilier

Bernard MOUNIER, président de Bouygues Immobilier, et Julien BLANCHARD, président du Directoire d’Hoffmann Green Cement Technologies, ont signé le 17 mai un contrat de partenariat, pour l'utilisation sur les projets de Bouygues Immobilier du béton à base de ciment décarboné et sans clinker H-UKR développé par Hoffmann Green.

L’utilisation de ce béton, qui émet presque cinq fois moins de CO2 qu’un béton classique, sachant qu’une tonne de ciment classique émet environ 881 kg de CO2 , sera l’un des leviers qui permettra de réduire de façon importante l’empreinte carbone des opérations de l’entreprise. Son utilisation fait en effet partie intégrante du pilotage de sa performance environnementale, qui se traduit par la volonté d’utiliser une variété de matériaux (bois, biosourcé, béton bas-carbone et ultra bas-carbone etc.) sur ses opérations.

Un ciment innovant et décarboné, composant clef du béton ultra bas-carbone

A l'inverse d'un béton classique, composé de clinker à l’issue d’une cuisson énergivore du calcaire, ce béton décarboné sans clinker est composé de différents co-produits, dont une part de laitier de haut fourneau. A faible empreinte carbone et s'inscrivant dans une démarche responsable et durable, il s'agit du premier ciment sans clinker au monde à être validé par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, pour des applications de bâtiment. Une innovation qui marque une avancée technologique majeure.

La région Bretagne - Pays-de-la-Loire - Centre de Bouygues Immobilier comme territoire d'expérimentation

La signature de ce contrat fait suite à un travail partenarial entre Bouygues Immobilier et Hoffmann Green Cement Technologies et à des essais sur plusieurs opérations, depuis un an.

Cela nous a permis d’accompagner l’acculturation de nos constructeurs au besoin essentiel et pressant de réduire son empreinte environnementale et de valider auprès d’eux la mise en œuvre de cette nouvelle technologie.

Ainsi ce béton ultra bas-carbone a pu être utilisé sur plusieurs opérations, en lien étroit avec les équipes d’Hoffmann Green Cement Technologies :

• SKYLINE : une résidence de tourisme d’affaires 4 étoiles constituée de 127 chambres dont 20 suites, au cœur d’Angers.
  • LES MARQUISES : un ensemble mixte de plus de 100 logements, appartements et maisons, dans le centre de la ville de Nantes.
  • K2 : une résidence de 294 logements, des espaces communs ainsi que des locaux d’activités en rez-de-chaussée, destinée aux étudiants, à Angers.
  • LE CLOS SAINT-FRANCOIS : un projet de logements mixtes de 118 appartements et 12 maisons, situé au cœur de l’ancien site des Sœurs de Saint-François d’Assises à Saint-Philibert de Grand Lieu.
Skyline Angers Bouygues Immobilier

La résidence Skyline à Angers réalisée en béton sans clinker H-UKR

Les Marquises Nantes Bouygues Immobilier

Premier voile en béton armé sans clinker sur l’opération Les Marquises à Nantes

K2 Angers Bouygues Immobilier

Coulage du béton décarboné sur le chantier de la résidence K2 à Angers

Vue drone du chantier le Clos Saint-François à Saint-Philibert de Grand Lieu

Sur ces chantiers, une formation préalable avait été réalisée par les équipes d’Hoffmann Green Cement Technologies auprès des entreprises de gros-œuvre. Ces dernières ont ensuite fait leurs retours d’expérience, après utilisation du béton décarboné, mettant en avant sa qualité ainsi que la mise en œuvre – notamment lors du coulage – identique à celle d’un béton classique.

« Ce partenariat est stratégique pour Bouygues Immobilier car il nous permet aujourd’hui d’intégrer une nouvelle solution contribuant à la décarbonation de notre activité. Dans nos projets le béton décarboné sans clinker, au même titre que le bois, l’emploi de matériaux biosourcés ou issus du recyclage, contribueront à réduire significativement notre empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie de nos projets. Il est de notre responsabilité citoyenne, de promouvoir et de mettre en œuvre des solutions toujours plus responsables pour préserver notre planète, » souligne Bernard Mounier, Président de Bouygues Immobilier.

Julien Blanchard, Co-fondateur et président du directoire d’Hoffmann Green Cement Technologies, ajoute : « Nous sommes très fiers de signer un partenariat avec un groupe emblématique tel que Bouygues Immobilier. Cela illustre parfaitement le changement de paradigme nécessaire qui touche actuellement le secteur de la construction. Partageant la volonté commune de décarboner le secteur du bâtiment, ce premier contrat concrétise des mois de travaux collaboratifs entre nos équipes et marque le début d’une collaboration commerciale pérenne qui conduira à la construction de logements et d’infrastructures alliant performances techniques, esthétiques et environnementales. »