Bouygues Immobilier récompensé pour son engagement en faveur de l’innovation énergétique

15/07/2025
Le nouveau siège régional de RTE à Marseille, que nous avons livré au mois d’avril avec Linkcity, a été désigné lauréat dans la catégorie « Innovation énergétique » lors du Classement des Promoteurs Innovapresse 2025, le 9 juillet. Cette distinction vient récompenser un projet exemplaire et le savoir-faire de nos équipes.
Un bâtiment au service du confort
Pensé pour accueillir dès l’automne 2025 les 500 collaborateurs, l’immeuble a été imaginé pour favoriser le confort et le bien-être des salariés. Les espaces de travail sont flexibles, lumineux et conviviaux et offrent toutes les qualités d’un immeuble de bureaux contemporain : terrasses de travail, espaces informels, restaurant d’entreprise, salle de sport, infirmerie et nombreux lieux partagés qui font de cet immeuble un véritable lieu de vie.
Qui se distingue sur le plan énergétique
A l’image de l’ensemble des bâtiments de l’écoquartier des Fabriques, dont il fait partie, le bâtiment propose des solutions à la pointe de la sobriété énergétique.
Il est alimenté par Massileo, un réseau d’énergie renouvelable innovant de distribution d’énergie à partir d’une boucle d’eau tempérée, qui produit le chauffage, l’eau chaude et rafraichit également les bâtiments connectés.
Ce dispositif est complété par :
- des panneaux photovoltaïques,
- une gestion intelligente de l’eau (stockage tampon sur les terrasses, noue paysagère),
- une cuve de rétention de 57 m³ pour l’arrosage en période sèche.
Ces choix techniques s’accompagnent d’une ambition forte en matière de certifications : HQE Bâtiment Durable niveau Excellent, E2C1, Bâtiment biosourcé, BiodiverCityReady, Label Végétal Local, Accessibilité niveau 2, Jardin de Noé.
Et par son architecture ouverte et plus durable
Conçu par Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme et Kardham Architecture, l’immeuble de 13 100 m² s’intègre harmonieusement dans l’écoquartier des Fabriques. Il propose une architecture bioclimatique, sobre côté rue, et ouverte sur un patio central arboré côté cœur d’îlot, favorisant la lumière naturelle et les synergies entre collaborateurs.
Ce premier immeuble tertiaire du quartier bénéficiera à terme d’un environnement urbain complet : commerces, équipements de santé et de loisirs, espaces publics piétons, et une accessibilité optimale via métro, tramway et axes routiers.