Communiqué de presse

Deux EcoQuartiers récompensés pour Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier communiqué de presse
Bouygues Immobilier

Ginko, l’EcoQuartier du lac de Bordeaux et Cap Azur, à Roquebrune-Cap-Martin, réalisés par Bouygues Immobilier, ont été lauréats de la mention « Engagé dans la labellisation » EcoQuartier.

Lancé en décembre 2012 par Cécile Duflot, ce label a pour objectif d’encourager et de valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables. Sur les 500 dossiers qui ont répondu aux appels à projets, 32 opérations ont été retenues à l’étape 2 du processus « Engagé dans la labellisation ». Cette étape du processus de labellisation distingue les projets, en cours de réalisation, pour la pertinence des moyens mobilisés, leur performance et la faisabilité du projet. Bouygues Immobilier est le seul acteur privé à avoir été récompensé pour deux projets.

cap azur

Primé à plusieurs reprises pour sa sobriété énergétique et pour sa qualité sociale et économique, Ginko est exemplaire à plus d’un titre : architecture bioclimatique, bâtiments à faible consommation, réseau de chaleur biomasse (bois/huile), transports en commun (tramway), développement des déplacements doux. Avec un groupe scolaire et une crèche ouverts dès l’arrivée des premiers habitants en septembre 2012, la mise en place d’une conciergerie « solidaire », des équipements publics culturels et sportifs, un parc de 4.5 ha, 2 200 logements dont 20 % en accession sociale, des commerces et des bureaux, le quartier Ginko présente toutes les caractéristiques d’un quartier durable de référence.

ginko

Cap Azur constitue lui aussi un EcoQuartier majeur avec 280 logements dont près de la moitié est constituée de logements sociaux ou en accession maîtrisée, une résidence de tourisme, des bureaux et une crèche. Un procédé de pompe à chaleur innovant assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire du quartier grâce à la récupération des calories des eaux traitées par la nouvelle station d’épuration communale. Comme l’ensemble des logements conçus par Bouygues Immobilier, ceux de Cap Azur et de Ginko visent la labellisation BBC-effinergie® et sont engagés dans une démarche de construction durable « NF logement – démarche HQE® ».

Cette double récompense souligne l’expertise de Bouygues Immobilier en matière de conception de quartiers durables. Avec sa démarche UrbanEra®, Bouygues Immobilier accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’aménagement d’EcoQuartiers et contribue ainsi à créer la ville durable et désirable de demain.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.