Communiqué de presse

A Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Bouygues Immobilier et Habitat44 inaugurent Le Clos Saint-François, la requalification d’une ancienne friche en une opération mixte

Le 21 septembre a eu lieu l’inauguration du Clos Saint-François à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en présence de Stéphan Beaugé, maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, David Martineau, président d’Habitat 44 et de Laurent Gourdon, directeur régional Pays de la Loire pour Bouygues Immobilier.

Situé en cœur de bourg sur l’ancien site des Sœurs de Saint-François d’Assises, lieu historique de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Le Clos Saint-François est une résidence composée de 118 logements collectifs, dont 35 logements sociaux (incluant 12 maisons individuelles en bois) pour Habitat 44, de terrains à bâtir, et d’un local acquis par la mairie pour y localiser le CCAS et des annexes de la mairie, le tout réparti autour d’un jardin central.

Une opération à faible impact environnemental, entre patrimoine et végétal

 

Le Clos Saint-François s’intègre dans un environnement à la fois patrimonial et végétal.

Le bâti du patrimoine existant - une chapelle datant du milieu du 18ème siècle, un lavoir et son bassin, un puits, des murs d’enceinte ou encore des statues – a été conservé, valorisé et rendu accessible au public. De plus, dans une démarche de réemploi, les ardoises du bâtiment principal ont été réutilisées pour réhabiliter le lavoir.

La résidence dispose également d’un grand espace paysager au cœur des bâtiments dont un jardin à la française de 1 600m², dont les habitants pourront profiter.

L’ancien cimetière a été transformé en verger dès 2021, permettant d’offrir aux habitants, à leur arrivée, 440 m² d’espaces végétalisés, également au cœur de la résidence. Afin de garder l’héritage du site, le ruisseau et les arbres (pour certains, centenaires) ont été conservés et protégés pendant toute la durée des travaux. C’est le cas d’un catalpa à l’architecture et aux dimensions assez rares.

Pour garantir le développement de la biodiversité, Bouygues Immobilier a travaillé avec un écologue et un arboriste tout au long du projet.

Sur cette opération Bouygues Immobilier a également fait le choix d’utiliser un béton à plus faible empreinte carbone, réduisant ainsi ses émissions de gaz à effet de serre, en phase construction. Le ciment produit par l’entreprise régionale Hoffmann Green Cement Technologies est sans clinker ce qui permet notamment de ne plus utiliser les fours à chaux chauffés à 1450°C et donc très énergivores, généralement employés dans la fabrication du ciment, pour le béton traditionnel.

De plus, chaque logement est pourvu d’un ballon thermodynamique individuel, permettant ainsi de baisser la consommation d’électricité, en comparaison à un ballon d’eau chaude classique. La résidence est ainsi moins énergivore en cohérence, là aussi, avec l’objectif de Bouygues Immobilier de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Un projet « Petites Villes de demain » effectué en concertation avec la ville et ses habitants

 

La mutation de cette friche s’est faite en concertation avec différents acteurs, notamment la mairie, les services de la Communauté de communes ainsi que la préfecture, mais également avec le bailleur social Habitat 44.

Des journées portes-ouvertes avaient notamment permis d’échanger avec les riverains et commerçants sur l'avenir du site, en particulier sur son ouverture aux philibertins.

L’opération Le Clos Saint François a également contribué, avec deux autres projets portés par la mairie, à densifier le centre-bourg et à permettre à la ville de signer la convention « Petites Villes de demain ».

Ce dispositif vise à accélérer le renouvellement urbain de communes de moins de 20 000 habitants et palier certaines problématiques comme le maintien des commerces.

« En transformant cette ancienne friche en un ensemble mixte, nous répondons au souhait de revitalisation de la commune et participons à sa redensification, » explique Laurent Gourdon, Directeur régional Pays-de-la-Loire chez Bouygues Immobilier. « Nous redonnons vie au patrimoine local tout en concourant aux attentes en matière de logement des Philibertines et Philibertins et participons au rayonnement de la collectivité et du territoire, » poursuit-il.

 

Des logements sociaux pour accompagner les besoins du territoire

 

En proposant 35 nouveaux logements, Habitat 44 complète son offre de logements sociaux sur le territoire de Grand Lieu Communauté.

Habitat 44 répond aux enjeux démographiques du territoire. Ce sont désormais 119 logements qui sont proposés sur la communauté de communes (contre 84 précédemment, soit une augmentation de 41%).

 

« Le projet du Clos Saint-François démontre l’engagement quotidien de nos collaborateurs pour proposer des logements accessibles à tous, adaptés et dans un cadre de vie agréable. Ces  23 logements collectifs (dont 11 adaptés Sénior) et 12 maisons individuelles (dont certaines adaptées PMR) s’intègrent dans un cadre naturel d’exception. Situé en cœur de bourg, ce projet accompagne les enjeux de développement territorial. » David Martineau, Président d’Habitat 44

Ce projet traduit également les ambitions d’Habitat 44 en faveur de la transition énergétique avec une opération réalisée en cœur de bourg et selon des méthodes de construction innovantes.

Les dernières livraisons auront lieu en novembre.

Surface collective
8 650 m², dont 6 650 m² de logements en accession libres (95), 1 500 m² de logements sociaux (23) et 500 m² de locaux mairie
Logements sociaux collectifs
7 au RDC et 8 en R+1 et R+2 (14 T2; 6 T3; 3 T4) et 12 logements sociaux individuels (maisons) en T4
Lots à bâtir
11
Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.