Le Clos Saint-François

Situé en cœur de bourg sur l’ancien site des Sœurs de Saint-François d’Assises, lieu historique de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Le Clos Saint-François sera composé de 118 logements collectifs, de maisons individuelles en bois, de terrains à bâtir, et de locaux associatifs, le tout autour d’un jardin central.
L’environnement naturel du site, un enjeu majeur
Ce projet s’intègre parfaitement dans l’environnement patrimonial et végétal du site.
Le bâti du patrimoine existant - une chapelle datant du milieu du 18ème siècle, un lavoir et son bassin, un puit, des murs d’enceinte ou encore des statuts – seront conservés, valorisés et rendus accessible au public.
Des concertations ont été menées autour de la gestion de l’eau. Un traitement particulier sera apporté pour la préservation de la zone humide, présente initialement sur le site, et de sa fonction essentielle. Afin de garder cet héritage du site, le ruisseau et les arbres (pour certains, centenaires), seront conservés et protégés pendant la durée des travaux.
D’autres espèces végétales ornementales seront, à la suite, plantées. L’ancien cimetière désaffecté sera quant à lui transformé en verger.
De plus, soucieux de l’impact environnementale de l’opération, Bouygues Immobilier y a effectué ses tous premiers coulages de béton bas carbone en France.
La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) a attribué à ce projet immobilier le prix « territoire » en 2021.
Nombre de logements :
- 118 appartements du T2 au T4
- + 11 lots à bâtir
- + 12 maisons en bois
- + 500 m² de locaux associatifs