Appel à projets interne de la Fondation

Découvrez les lauréats et le projet coup de cœur !
Image
Appel à projet Fondation Bouygues Immobilier

Retrouvez ici la présentation des 7 projets lauréats qui bénéficieront du soutien de la Fondation.

PROJET 1 ATELIERS CRÉATIFS NATURE & MÉTIERS D’ART

 

La Source Garouste, créée il y a plus de 30 ans, est une association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté, ainsi que leurs familles, sur des territoires isolés, prioritaires ou à très fortes inégalités sociales et économiques. L'objectif fondamental du réseau La Source Garouste est d’apporter à chaque jeune une chance de réussite par différents moyens pédagogiques et éducatifs à travers l'activité artistique.

En devenant partenaire de ce projet, la Fondation Bouygues Immobilier soutiendra la mise en place d’ateliers de pratique artistique autour des métiers d’art, à destination des jeunes, pour la création d’une œuvre collective ou individuelle, à Paris et à Meudon. Menés par des artistes professionnels soucieux de partager leur passion, en binôme avec une personne de l’équipe éducative de La Source, ces ateliers permettront aux jeunes de primaire ou collège, en difficulté sociale ou en décrochage scolaire, de découvrir la nature au cœur de leur ville. Au-travers de la découverte de l’expression artistique liée à la matière (bois, béton, plumes...), et à des activités pédagogiques autour de la nature en ville, cela permettra de toucher davantage de jeunes, et leur offrir la possibilité de retrouver confiance, autonomie et dignité. 

PROJET 2 FLUCTUATIONS

 

Fluctuations est un festival de musique itinérant en péniche sur les rivières d'Europe. Il allie culture, citoyenneté et écologie, pour tisser des récits positifs au cœur des territoires, catalyser la transition sociale et environnementale par la musique, la démocratie participative et la collaboration locale. 

Fluctuations vise également la relocalisation des activités artistiques et la dynamisation du tissu culturel local en associant aux opérations du festival une communauté de co-producteurs, d'artistes et de partenaires culturels régionaux. Enfin, comme le lieu c’est le lien, Fluctuations vise à enchanter l’espace public, un espace de débats et de discussions pour sensibiliser le public aux problématiques socio-environnementales de leurs territoires et leur donner envie de s’impliquer localement pour initier le changement.

Le partenariat avec la Fondation Bouygues Immobilier participera au financement des premiers évènements pilotes en 2024, créant ainsi des espaces éphémères de vivre ensemble au cœur des villes et facilitant l’accès à l’art.

PROJET 3 ICI, LA VIE CONTINUE

 

 

 

Pour les résidents de l’EHPAD « Dom Pod Brzozami », situé dans le quartier de Białołęka en Pologne, le jardin constitue parfois le seul moyen d’avoir un contact extérieur avec la nature, et les activités extérieures un moyen de soulager l’anxiété et la dépression des résidents atteints de diverses maladies neurologiques.

A travers le projet « Ici, la vie continue », la Fondation Bouygues Immobilier participera à l’aménagement du jardin de l’établissement sur près de 1ha et contribuera ainsi à améliorer les conditions de vie et apporter des bénéfices durables aux personnes âgées, malades, solitaires et confrontées à une situation matérielle difficile.

Les collaborateurs de l’agence de Varsovie BIP seront mobilisés, le temps d’une journée afin d’apporter leur contribution à l’aménagement du terrain, la plantation d’arbustes et de plantes vivaces mellifères, à l’équipement du jardin pour les résidents afin qu’ils puissent être au contact de la nature en toute sérénité.

PROJET 4 LES ARTS EN BALADE À FRANC ROSIER

 

L’association Les Arts en Balade, organise depuis 28 ans sur le territoire de la métropole clermontoise, une manifestation annuelle permettant de promouvoir la création artistique locale et la faire rencontrer le public du Grand Clermont, durant 4 jours. Pour permettre de soutenir la création, l’association construit des partenariats avec des acteurs locaux qui s’inscrivent dans le développement du territoire pour des projets innovants.

Pour l’édition 2024 qui se déroulera du 17 au 20 mai, Les Arts en Balade et la Fondation Bouygues Immobilier ont souhaité élaborer un partenariat artistique, créatif et adapté, sur le site de Franc Rosier. Le cahier des charges qui sera remis lors de la consultation pour le choix des artistes intégrera l’histoire du site, son patrimoine et le projet en cours. Les artistes retenus imagineront des œuvres pour la palissade de chantier ainsi que pour la première pierre du projet. Ces œuvres seront accessibles au grand public mais également aux élèves de l’établissement scolaire Franc Rosier voisin avec qui un dispositif de médiation sera mis en place.

PROJET 5 LES JARDINS PEDAGOGIQUES BARATZEKO

 

 

L’association « Les jardins pédagogiques », créée en 2016 et basée à Biarritz, a pour objectif de faire découvrir et d’initier les citoyens, les établissements scolaires et les centres de loisirs aux principes de l’agroécologie. Elle répond ainsi à un enjeu de taille que connait le territoire, puisque du fait de son urbanisation croissante (+18% par an) et l’afflux d’un tourisme de masse, la biodiversité animale et végétale terrestre est malmenée. Le projet « un jardin pédagogique pour tous Baratzeko » entend réhabiliter un terrain de 3 000 m² en ville pour préserver la biodiversité et transformer 1000 m² en jardin pédagogique et solidaire basé sur l’agroécologie. En devant partenaire, la Fondation Bouygues Immobilier soutiendra la création de ce démonstrateur, pour que la nature reprenne sa place sur la côte Basque. Démonstrateur qui permettra de végétaliser ce quartier avec des arbres et des fleurs utiles au vivant, valorisera, expérimentera et transmettra les principes de l’agroécologie urbaine, créera des refuges pour la petite faune et surtout sensibilisera sur l’importance d’une gestion des espaces verts plus respectueuse de la biodiversité.

PROJET 6 SM’ART, Être une femme dans son quartier

 

En partenariat avec la Ville d’Angers et le bailleur social Angers Loire Habitat, le projet « SM’ART » s’intéresse à ce que signifie « être une femme dans son quartier » et plus particulièrement être une femme dans le quartier de la Roseraie. A travers la création d’une fresque sur la façade d’un immeuble, ce projet entend favoriser la rencontre et le dialogue entre les femmes du quartier aux cultures variées, sensibiliser sur la place de la femme dans l'espace public, aider les talents locaux du Street Art à émerger et permettre l'accès aux arts pour tous.  En soutenant ce projet, la Fondation Bouygues Immobilier s’engagera en faveur d’un projet artistique spécialement pensé pour le quartier de la Roseraie, inclusif et participatif, qui associe les associations locales, les établissements scolaires et lui donne ainsi une dimension transgénérationnelle.

PROJET 7 V.V.V (Video Visual Vernacular)

 

 

La Fête des Lumières est un événement incontournable connu, reconnu et attendu, inscrit et ancré dans la culture lyonnaise depuis 1999. Pendant 4 jours, il offre au public lyonnais et international un rendez-vous chaleureux et féerique. En devenant partenaire de l’édition de décembre 2023, la Fondation Bouygues Immobilier participera à enrichir le programme des œuvres artistiques de l’événement, en venant soutenir la réalisation d’une vidéo de sensibilisation visant à expliquer l’art du VV (Visual Vernacular) et ainsi offrir aux visiteurs un art décloisonné en faveur de la culture sourde.

Au-delà d’une œuvre, c’est une expérience immersive et sensorielle unique qui est proposée. Ainsi les visiteurs pourront voir la fresque créée pour l’événement dans laquelle 4 personnages, 4 interprètes, livreront, chacun dans son style, une plongée visuelle dans l’univers du VV. La ville de Lyon et la Fondation Bouygues Immobilier tendent à répondre ainsi à un enjeu de société : celui de sensibiliser les visiteurs, donner à chacun accès à l’art, et permettre d’intégrer ces personnes dans la société en changeant le regard qui est porté sur eux.