L'innovation par le design

Nos Innovations
Header Bouygues Immobilier Innovation par le Design

Chez Bouygues Immobilier, la Direction du Design a pour mission d’améliorer le quotidien de ceux qui habitent ou qui travaillent dans les bâtiments que nous développons ou même ceux qui se promènent dans nos quartiers. Aujourd'hui, nous proposons un changement de paradigme. Plutôt que de partir d’une solution pour innover, nous allons partir de la vie de tous les jours.

Notre conviction

Le temps d’une innovation centrée sur les technologies sans se préoccuper de ses impacts n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, l’innovation doit aider les territoires à faire face à de nombreux enjeux, elle est donc complètement intégrée à nos métiers qui proposent des solutions immobilières pionnières résolument utiles et centrées autour des usages pour :

  • Minimiser nos impacts négatifs sur l’environnement
  • Maximiser nos impacts positifs sur les territoires et dans nos pratiques
  • Rendre les cadres de vie attachants & favorables aux expériences positives

Notre ambition n’est plus seulement de construire des bâtiments performants mais également de passer à un immobilier expérientiel en concevant des lieux de vie harmonieux et généreux, avec un impact positif durable dans la vie de nos clients et dans la vie de quartier.

Conviction innovation design Bouygues Immobilier
Laurent Michelin Bouygues Immobilier
Laurent Michelin
Directeur de l’innovation et du design

Nous voulons donner du sens à l’innovation afin qu’elle soit directement perceptible par l’utilisateur. Ceci, en utilisant les méthodes du design, insuffisamment utilisées dans le secteur de l’immobilier.

Notre parti pris : l’innovation par le design

Notre constat chez Bouygues Immobilier est qu’aujourd’hui, l’innovation telle quelle est mise en œuvre dans le secteur de l’immobilier répond imparfaitement aux besoins des usages finaux :

  • L’innovation digitale ne permet pas toujours de répondre à certains besoins essentiels.
  • L’approche est aujourd’hui plus centrée sur l’investisseur que sur l’utilisateur, son ressenti et son expérience.
  • L’utilisateur n’est pas suffisamment impliqué dans la conception de lieux de vie qui lui sont pourtant fondamentaux.

Avec l’innovation par le design, Bouygues Immobilier oriente l’innovation sur les éléments essentiels à la vie quotidienne, et veille à mieux impliquer l’usager dans les démarches de conception d’un projet dès sa genèse. Cette co-construction permet la conception de lieux de vie agréables, ergonomiques, avec des espaces à la fois modulables et faciles d’utilisation, en réelle adéquation avec les envies et besoins des usagers. En se tournant vers le design, Bouygues Immobilier ne se concentre plus uniquement sur l’innovation technique ou digitale, mais sur une innovation à la fois sociale, environnementale et porteuse de sens.

Pour aller plus loin

Design, culture partenariale, BIM, découvrez nos orientations stratégiques en matière d'innovation.