Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, invité et grand témoin de la rencontre de l’Observatoire de la Ville, à Lyon

OBSERVATOIRE

Issy-les-Moulineaux, le 11 mai 2011

FACE AU DIAGNOSTIC DE LA FRAGILITÉ, AFFIRMER DES VALEURS ET PROPOSER UN MODÈLE POUR L’ACTION

Face à un public à l’écoute - élus, représentants des collectivités, architectes-urbanistes, experts de la Ville, étudiants…- Bernard Devert a retracé son parcours, les événements et surtout les rencontres qui ont forgé son engagement. Les débats étaient animés par Christian Devillers, architecte-urbaniste  et nourris notamment par Olivier Brachet, Vice-Président du Grand Lyon, en charge de l’habitat et du logement social. Jean Frébault, Président du Conseil de développement du Grand Lyon, a apporté un éclairage supplémentaire aux échanges en présentant la contribution du Conseil de Développement du Grand Lyon « Penser et mettre en œuvre la mixité sociale comme outil du vivre ensemble ».

Dans une synthèse des riches échanges de cette matinée, Alain Bourdin, sociologue-urbaniste et professeur des universités, retient deux exigences :

Poser un diagnostic et affirmer des valeurs :
« La mixité pose la question du lien social (…), de comment devenir bâtisseur d’humanité (…), de la possible réconciliation entre l’économie et le social (…) l’humain et l’urbain.
Le respect des droits humains, du droit à la dignité au travers des questions de logement (…) pose aussi la question du « droit à la ville », qui ne se résume pas à l’accès seul au logement, mais aussi aux ressources urbaines (transports, culture, éducation, loisirs…).

Proposer un modèle pour l’action :
Dans un contexte complexe, l’entrepreneuriat social propose et expérimente des réponses efficaces. (…) Chaque opération porte un enjeu fort d’exemplarité, toute initiative déclenche un effet d’onde.
Le rôle des politiques publiques doit être rappelé : elles peuvent créer un contexte favorable, soutenir et accompagner mais ne peuvent se substituer à la capacité de faire des acteurs du logement. (…) Chaque opération réussie le doit à une bonne coopération de l’ensemble des acteurs. »

LES ACTES DE LA RENCONTRE SERONT CONSULTABLES SUR WWW.OBSERVATOIREDELAVILLE.COM

Cette édition de l’Observatoire de la Ville qui s’intéresse à la dimension sociale et sociétale du développement durable de la ville, s’inscrit dans le prolongement des sessions précédentes qui l’ont abordé dans ses aspects environnementaux et économiques.

Les travaux de l’Observatoire de la Ville seront consignés dans un cahier de synthèse et restitués au travers d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, fin 2011 et deviendra itinérante en région.

L’OBSERVATOIRE DE LA VILLE, UN LABORATOIRE D’IDÉES DE RÉFÉRENCE SUR LA VILLE ET SON ENVIRONNEMENT

Fondé en 2006 par Bouygues Immobilier et porté depuis 2009 par sa Fondation d’Entreprise, l’Observatoire de la Ville s’est fixé comme missions de renforcer les échanges entre les acteurs de la Ville et d’en développer une vision prospective et participative. Cette année, le thème de la Mix(cité) est abordé dans ses dimensions  sociale, fonctionnelle, morphologique ou encore intergénérationnelle.

Son Comité Éditorial réunit, pour l’édition 2010-2011 :

• Christian Devillers - Architecte-urbaniste, ancien professeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Chaire de composition urbaine)
  • Françoise-Hélène Jourda – Architecte, Directeur d’E.O CITE, société de conseil en architecture et urbanisme, enseignante à l’Université Technique de Vienne, Autriche
  • Alain Sallez - Professeur émérite de l’ESSEC, ancien professeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
  • Alain Bourdin - Sociologue-urbaniste, professeur des universités
  • Julien Damon - Docteur et habilité à diriger des recherches en sociologie, professeur associé à Sciences Po Paris (Master Urbanisme)

A propos d’Habitat et Humanisme

Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l'immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme agit depuis 25 ans, en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté.

Habitat et Humanisme s'est donné pour missions de permettre l'accès des personnes seules et des familles en difficulté, à un logement décent et à faible loyer ; de contribuer à la mixité sociale dans les villes en privilégiant les logements situés dans des quartiers « équilibrés », au cœur des agglomérations ; d'accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la reprise de liens sociaux, indispensables à toute insertion. La Fédération Habitat et Humanisme est Reconnue d'Utilité Publique.

Trois partenaires, aux côtés de la Fondation d'Entreprise Bouygues Immobilier, accompagnent l'Observatoire de la Ville dans sa démarche :

LOGOS PARTENAIRES