Communiqué de presse

La Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier reçoit le Trophée Mecenova « Europe » pour son soutien à l’association Unis-Cité, sur le programme Les Médiaterre

MEDIATERRE
Fondation Demain la Ville

Le 3 avril 2013, Valérie Petitbon, Directrice Communication, Marketing et Développement durable de Bouygues Immobilier, Administrateur de la Fondation d’Entreprise et Manuel Pomar, Directeur des Partenariats privés de l’association Unis-Cité, ont reçu le Trophée Mecenova « Europe », remis par François Fatoux, Délégué Général de l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises et membre du jury Mecenova, à l’occasion du salon Produrable, au Palais des Congrès, à Paris, pour le partenariat noué entre la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier et Unis-Cité pour le projet Les Médiaterre.

Remis chaque année par IMS-Entreprendre pour la Cité, les Trophées Mecenova récompensent les entreprises qui impliquent de manière innovante leurs salariés au profit de structures d’intérêt général. Pour la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier, dont l’une des missions est de favoriser la solidarité urbaine, notamment en renforcant le lien social dans les quartiers, ce Prix couronne le succès de son partenariat mené avec le projet Les Médiaterre d’Unis-Cité, depuis sa création en 2010.

Le projet Les Médiaterre d’Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, consiste à mobiliser les volontaires pour sensibiliser les familles des quartiers sensibles aux gestes éco-citoyens. Les volontaires accompagnent les familles de ces quartiers pendant six à neuf mois. Une évaluation de l’impact de ces actions, notamment sur les factures d’eau et d’électricité, est ensuite effectuée afin de montrer aux familles l’impact de ces actions. 

Depuis 2010, ce sont plus de 40 collaborateurs Bouygues Immobilier qui s’engagent au quotidien dans le projet Les Médiaterre, en organisant pour les volontaires des réunions de sensibilisation aux performances des bâtiments labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation), des visites de chantiers, des journées de présentation des métiers de Bouygues Immobilier et en les accompagnant dans la construction de leur projet professionnel. Bouygues Immobilier valorise leur engagement lors de leur entretien annuel d’évaluation. Pour eux, c’est une source d’enrichissement personnel, une chance d'avoir une activité sociale et une occasion de partage avec des personnes du milieu associatif.

En 2013, la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier accompagne le projet Les Médiaterre sur 8 villes : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Strasbourg, Toulouse et 2 départements : le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.