Bouygues Immobilier devient le premier promoteur à développer l’intégralité de ses projets en 100% BIM

Dès 2021, Bouygues Immobilier s’est engagé à inclure progressivement l’utilisation du BIM à l’ensemble de ses projets, en simplifiant cette méthode de travail et en l’adaptant à son écosystème.

L’objectif initialement fixé visait  25% des projets de logement en 2022, 80% des projets en 2023 et 100% des projets en conception en 2024. Il a été atteint, un an en avance, en 2023, illustrant le dynamisme de l’entreprise en matière d’innovation.

Le BIM repose sur des outils et méthodologies de travail qui permettent la conception et l’exploitation d’une maquette numérique en modélisant tous les plans d’un futur projet grâce à une approche collaborative innovante. Cela permet de faire évoluer le projet en fonction des données choisies.

La transition de Bouygues Immobilier vers ce modèle reflète la volonté de l’entreprise de répondre avec pertinence aux exigences du marché grâce à une solution alliant rapidité, efficacité et précision dans la gestion des données de conception.

Un évolution du métier de promoteur qui porte l’ensemble de son écosystème

Grâce à la généralisation de cette méthode, Bouygues Immobilier simplifie et unifie ces processus, ce qui permet une meilleure productivité et une production plus qualitative en conception. Toutes les parties prenantes intervenant sur un projet (architectes, maîtres d’œuvre, entreprises de construction etc.) sont désormais amenées à travailler ensemble et de manière coordonnée grâce à un logiciel commun. Cette approche collaborative a l’avantage de mieux chiffrer les interventions des différents corps de métier tout au long du projet et donc de réduire les coûts associés, en y garantissant la qualité.

« L’évolution du métier de promoteur s’accompagne également de l’évolution de son écosystème. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir réussi à embarquer l’ensemble de nos partenaires dans l’adoption de cette nouvelle méthode de travail, » explique Annalisa De Maestri, Directrice de l’Environnement Numérique de production chez Bouygues Immobilier. « En trois ans ce sont plus de 150 architectes que nous avons formés à cette méthode » ajoute-t-elle.

Une technologie au service de la performance environnementale

D’un point de vue environnemental, le BIM apporte par ailleurs une visibilité globale quant aux différents indicateurs de performance propres à chaque projet. Il s’agit d’un outil efficace pour aider à piloter la trajectoire carbone des  projets en phase de conception car son utilisation permet – entre autres - de déterminer/optimiser le choix des composants et des matériaux les plus pertinents à intégrer d’un point de vue économique et environnemental.

À l’avenir, à chacune des étapes de conception, il sera possible de récupérer, avec beaucoup  plus de facilité et de fluidité, l’ensemble des données permettant de s’assurer que les objectifs fixés en matière de RSE sont atteints et/ou de les optimiser le cas échéant. Autant d’éléments qui permettent de certifier la viabilité d’un projet et même de calculer son cycle de vie sur le long terme.

Une approche qui répond aux exigences des collectivités et des usagers

Grâce au BIM, Bouygues Immobilier renforce son agilité et sa capacité à apporter des réponses encore plus adaptées aux demandes formulées par les territoires, favorisant dès lors l’acceptabilité de ses projets. Cette nouvelle approche s’inspire des méthodes de travail et d’organisation des données utilisées dans le secteur de l’industrie puisque, dans la pratique, elle permet à Bouygues Immobilier de proposer des dizaines d’usages à partir d’une seule et même modélisation.

Ce processus est facilité par la mise à disposition d’une bibliothèque interne, alimentée au quotidien, qui permet aux architectes d’intégrer des produits d’aménagement pensés pour être adaptés à la majeure partie des projets.

« Ces derniers sont conçus tels des Tetris, qui s’emboitent avec une précision, ce qui nous permet de répondre avec justesse aux demandes qui nous sont adressées et ce malgré les réalités de terrain qui exigent parfois que les plans soient revus/modifiés à la dernière minute ! » confie Annalisa de Maestri.

À l’ère de la personnalisation et de la modularité, la généralisation du BIM s’impose comme une avancée majeure. Elle permet en effet, aux clients, de se projeter en apportant une différenciation.

« Pour un T3 il est aujourd’hui possible de proposer jusqu’à 30 configurations différentes ! Sans le BIM, cela n’aurait pas pu être rendu possible sans entrainer une explosion des coûts et des délais » conclut la Directrice de l’Environnement Numérique de production chez Bouygues Immobilier.