Actualité

À Chevry, les habitants co-construisent le futur Centre Bourg

Image
Perspective du futur centre bourg de Chevry
Partager

À Chevry, dans l’Ain, un nouveau quartier se dessine avec les habitants. Depuis fin 2024, UrbanEra, notre opérateur urbain, mène une large démarche participative en collaboration avec la Ville, l’agence d’architecture Dumetier Design, le paysagiste InSitu et l’agence Courtoisie Urbaine. 

Près de 130 Chevrysiens ont ainsi été mobilisés à travers des ateliers, des rencontres et des questionnaires pour imaginer ensemble un Centre Bourg vivant, durable et fidèle aux usages du territoire.

Ces échanges ont fait émerger les idées et les besoins des habitants autour de 3 thématiques structurantes du projet et dont la majorité a été intégrée au projet :

  • Mobilités et stationnement : sécuriser les déplacements autour de l’école, fluidifier la circulation, encourager les mobilités douces.
  • Identité architecturale et paysagère : préserver le caractère rural de Chevry, valoriser les matériaux locaux, relier les voies vertes, créer des espaces ombragés et conviviaux.
  • Place du Centre Bourg : imaginer un lieu de vie animé, propice aux rencontres, aux loisirs et aux événements, autour d’une halle couverte multifonctionnelle.

 

Imaginer un quartier à taille humaine

Sur près de 6 hectares, comprenant notamment une ancienne coopérative agricole, UrbanEra projette de transformer ce site en un nouveau quartier convivial et durable, articulé autour d’une grande place publique de 150 m² et d’une halle couverte multifonctionnelle, véritable cœur commerçant et lieu de vie pour tous les habitants.

La programmation prévisionnelle de ce nouveau quartier comprendra :

  • Environ 175 logements, dont 25 % sociaux,
  • 650 m² de commerces, incluant une micro-crèche,
  • 3,3 hectares d’espaces paysagers et de loisirs : promenade, jardin, prairies, mobilier urbain…

En s’appuyant sur une participation citoyenne riche et structurée, le projet du Centre Bourg de Chevry illustre une approche attentive aux besoins du territoire. Il en résulte un quartier pensé pour et avec ses habitants, alliant qualité de vie, durabilité et ancrage local. Le démarrage des travaux est prévu pour la rentrée 2026, à l’issue du dépôt du premier permis de construire attendu fin 2025.

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.