Communiqué de presse

Le SBTi reconnait que la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Bouygues Immobilier est compatible avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C, en lien avec les Accords de Paris

Le SBTi reconnait que la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Bouygues Immobilier est compatible avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C, en lien avec les Accords de Paris

Le SBTi reconnaît que la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Bouygues Immobilier est compatible avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C, en lien avec les Accords de Paris.

Bouygues Immobilier obtient la reconnaissance SBTI (Science Based Targets Initiative) validant sa trajectoire carbone à moyen (2030) et long terme (2050), l’une des plus ambitieuse de son secteur d’activités. En ligne avec les Accords de Paris, elle confirme l’engagement de Bouygues Immobilier dans la décarbonation de l’immobilier.

Bouygues Immobilier renforce ainsi ses engagements en se fixant de nouveaux objectifs chiffrés, à moyen terme, mais également à long terme :

  • Objectifs à moyen terme (horizon 2030) :
    1. Réduire de 42% minimum ses émissions de gaz à effet de serre sur les activités des scopes 1 et 2 d’ici à 2030 ;
    2. Réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre sur les activités du scope 3 d’ici à 2030. Bouygues Immobilier a souhaité aller au-delà des 25% minimum requis par le SBTi.
     
  • Objectif à long terme (horizon 2050) :
    Réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre sur les activités des 3 scopes à horizon 2050.

Ces différents objectifs sont calculés en valeur absolue, et non en intensité par m² comme le sont les objectifs réglementaires de la RE2020 notamment. Autrement dit, Bouygues Immobilier est dans l’obligation de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. De cette manière, la certification SBTi pousse Bouygues Immobilier à être toujours plus performant et ambitieux en matière de réduction de ses émissions et confirme la nécessité de repenser ses activités en se tournant vers des activités globalement moins carbonées.

Depuis plus de deux ans, Bouygues Immobilier s’engage en faveur d’une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, appuyant sa trajectoire carbone sur les éléments suivants :
    ➢ Repenser les manières de construire ;
    ➢ Limiter le poids du béton en le remplaçant autant que faire se peut par du béton à plus faible empreinte carbone ou par des matériaux géo ou biosourcés ou réemployés ;
    ➢ Favoriser la réversibilité des constructions ainsi que la réhabilitation et la rénovation.
    ➢ Diminuer l’empreinte carbone de la phase usage en travaillant sur la sortie des énergies fossiles et une mobilité décarbonée.

Le SBTi encourage les entreprises à s’engager dans la réduction de leur empreinte carbone en menant des actions fortes. Les critères de SBTi jugent de la pertinence et du sérieux des stratégies de décarbonation des entreprises en analysant les objectifs chiffrés sur les trois “scopes” : 1 pour les émissions directes, 2 pour les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques et 3 qui analyse les autres émissions indirectes en amont et en aval de la chaîne de valeur (matériaux de construction, exploitation des bâtiments livrés, etc.)

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette reconnaissance SBTi qui nous pousse à nous réinventer pour transformer le business model de nos activités pour plus de sobriété, plus de valeur d’usage, plus de résilience vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociétaux » souligne Guillaume Carlier, Directeur Stratégie Climat et Ressources de Bouygues Immobilier.

 

À propos de l'initiative Science Based Targets (SBTi)

Le SBTi est un organisme mondial qui permet aux entreprises de se fixer des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, en fonction des données scientifiques les plus récentes sur le climat.
Elle vise à inciter les entreprises du monde entier à réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et à atteindre des émissions nettes nulles avant 2050.
Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’un des engagements de la We Mean Business Coalition.
La SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d'objectifs fondés sur la science, offre des ressources et des conseils pour réduire les obstacles à l'adoption de ces objectifs,
Il évalue et approuve les objectifs des entreprises de manière indépendante.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.