Quai Anatole, une nouvelle résidence qui proposera des logements plus confortables, configurables et plus durables, verra le jour à Vernon (27).

Quai Anatole Vernon Bouygues Immobilier

La résidence Quai Anatole, située en bord de Seine à 800m du cœur de Vernon, sera composée de 144 logements répartis sur 5 bâtiments.

Elle intègrera, dans sa conception, les attributs de la démarche logement de Bouygues Immobilier dévoilée en 2022 et notamment :

• La possibilité de configurer son logement. Les différentes configurations permettront aux futurs habitants de personnaliser leur logement, en y ajoutant, par exemple une pièce supplémentaire de 2m² à aménager en bureau ou dressing ou encore une cuisine fermée ou une buanderie.
  • Une pompe à chaleur pour assurer chauffage et production d’eau. Cette solution permet de limiter la consommation d’énergie tout en offrant une meilleure qualité de l’air et en libérant les murs des radiateurs.
  • Des prises électriques pour recharger son véhicule, dans le parking couvert.

Un jardin sensoriel au cœur de la résidence, favorable au développement de la biodiversité

La résidence intègrera également un jardin commun et accessible à tous. Conçu en lien avec un écologue et un paysagiste local, il permettra à la biodiversité de s’y développer.

Cet espace sera dédié aux 5 sens grâce à la présence d’espèces odoriférantes présentes aux entrées et sorties des bâtiments et de grands arbres. Au total, 3 857 m² d’espaces favorables à la biodiversité permettront de renaturer le site. Des végétaux locaux, résilients et adaptés au sites seront plantés en partenariat avec des pépinières et associations d’échanges locales. Ceux-ci permettront également de fournir des habitats à la petite faune locale.

Quai Anatole intègre toutes les mesures de maintien de l’accueil du moineau. Avec l’aide d’un écologue, des nichoirs et des espèces végétales à graines seront intégrés au projet. De plus, une attention particulière sera accordée à la gestion douce des arbres et arbustes (pour limiter les perturbations en période de nidification), et à l’interdiction de produit phytosanitaire (pour assurer la présence d’insectes dont se nourrit le moineau).

La livraison des logements devrait avoir lieu fin 2025.

Cœur de Vie, la démarche logement de Bouygues Immobilier

L’offre de Bouygues Immobilier en matière de logement a évolué parce que les modes de vie eux aussi changent.

Après avoir mené deux études exclusives avec l’OBSOCO (l’Observatoire Société & Consommation) sur les aspirations et les attentes des Français en matière d’habitat, l’entreprise a réinventé sa proposition de valeur sur 100% de ses logements en conception depuis 2022, pour un habitat plus durable, plus confortable et configurable.

Le concept Jardin de Bouygues Immobilier et son engagement en faveur de la Biodiversité

Dévoilé en 2022, le jardin selon Bouygues Immobilier permet de réintroduire la nature en ville tout en répondant aux attentes des habitants. Il est conçu systématiquement avec des écologues et paysagistes.

Chacun d’entre eux est doté d’un socle nature qui constitue la base de ces espaces. A ce socle peut s’ajouter une ou plusieurs déclinaisons : sensorielle, rafraîchissante et comestible.

Bouygues Immobilier respecte 10 principes de conception pour la création de ses jardins, comme notamment : des espaces accueillants pour la faune et la flore locale, des clôtures perméables, un éclairage respectueux des espèces, une utilisation de matériaux écoresponsables etc. L’application de ces principes favorables à la biodiversité leur permet d’être reconnus « Jardins de Noé », une reconnaissance portée par l’association environnementale éponyme.