Communiqué de presse

UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier, poursuit l'aménagement de l'écoquartier Ginko, avec la construction du premier ilot frugal bordelais

Ginko
UrbanEra
Développement Durable

Bouygues Immobilier lance un concours d’architectes pour la construction d’un ilot frugal bordelais, dix ans après la création de Ginko, premier écoquartier de France, poursuivant ainsi son développement de façon durable. Ce concours d’architectes s’inscrit dans le prolongement de l’action de la ville de Bordeaux qui a récemment créé le label « bâtiment frugal ». Promu par la municipalité bordelaise, il vise à créer des immeubles respectueux de la nature existante , adaptés au territoire, tournés vers les filières locales et soucieux de l’usage ainsi que de la qualité de vie de ses occupants.

L’initiative de Bouygues Immobilier vise à s’entourer d’architectes innovants pour concevoir un projet qui réponde de façon durable à l’évolution rapide de la population dans la métropole de Bordeaux (71% de croissance entre 2013 et 2018 uniquement pour le département de la Gironde). Ainsi, 130 logements, dont 25% de T2, 35% de T3 et 40% de T4/T5 devraient voir le jour.

Au-delà de ces constructions, Ginko continue aussi à « pousser » et à s’étoffer. Ainsi dès le 2 octobre 2021, l’écoquartier sera doté d’un marché en plein air où plus de 20 commerçants alimentaires proposeront des produits locaux en circuit court. Les habitants découvriront aussi un nouveau complexe de loisirs indoor de 3 700m².

Une action qui renforce l’engagement que porte Bouygues Immobilier dans la réalisation de quartiers durables

Ce projet s’intégrera donc au sein de l’écoquartier Ginko et participera à son développement, dans une démarche écoresponsable et innovante puisqu’il s’agira du tout premier projet basé sur le principe de « bâtiment frugal » selon le référentiel de la Ville de Bordeaux.

Ginko, un modèle d’écoquartier plébiscité par ses habitants

Dix ans après leur arrivée, les premiers habitants se sont appropriés Ginko. Leur lieu de vie propose une offre de services de proximité variés, avec notamment 60 commerces, mais aussi des jardins partagés, conçus, construits et exploités par les habitants et des partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS), pour favoriser la création et le renforcement du lien social.

Ginko c’est aussi un quartier qui anticipe le réchauffement climatique en étant doté d’un système de chaufferie biomasse alimentant la totalité du site avec une consommation de 4 500 tonnes de bois par an. La gestion de l’eau participe aussi à la renaturation et à la préservation de la biodiversité : près de 40% de la surface du site est perméable favorisant ainsi l’infiltration de l’eau.
Plusieurs cuves de stockage d’eau de pluie réparties dans les îlots permettent également l’arrosage des espaces verts. Chaque copropriété est également bordée par la venelle verte et bénéficie de grands espaces paysagers tels que le parc Denis et Eugène Bühler (4,5ha). La présence de cœurs d’ilot participe également au développement d’espaces verts dans le quartier.

Ginko est un lieu de vie paisible où 90% des besoins des résidents peuvent être satisfaits à pied. La mobilité décarbonée y est une réalité avec plus de 6km d’itinéraires cyclables implantés et près de 300 emplacements de stationnements pour vélos. Le quartier est également desservi par 3 arrêts de tramways qui relient l’écoquartier au centre-ville, facilitant le quotidien des habitants et participant à sa qualité de quartier bas-carbone.

Bouygues Immobilier souhaite aujourd’hui poursuivre l’aménagement de Ginko en accentuant son orientation vers le développement durable, en y donnant la part belle aux espaces extérieurs et en y intégrant une dimension encore plus participative dans la conception et les usages avec les habitants.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse