L'Étoile

Quartier
Annemasse/Ambilly/Ville-La-Grand (74)
L'ETOILE Bouygues Immobilier - place centrale vue du haut @DA Architecte Urbaniste

Durable, adaptable et économe en énergie, l’écoquartier de l’Étoile est un véritable laboratoire d’innovations pour anticiper les besoins de la ville de demain. Les équipes d’UrbanEra aménagent avec Annemasse Agglo et les communes d'Annemasse, d'Ambilly et Ville-la-Grand de nouveaux usages au sein du quartier avec l’implication des habitants, en vue de favoriser l’appropriation des nouveaux lieux par ces derniers.

L'ETOILE Bouygues Immobilier - place centrale vue du haut @DA Architecte Urbaniste
Quartier de l'Etoile @DA Architecte Urbaniste
Localisation
Annemasse/Ambilly/Ville-La-Grand (74)
Livraison
2031
Nombre de logements
1500
Typologie
Quartier
Superficie
19 ha
Immeubles de bureaux
27 000 m²
Commerces
8 200 m²
Activité hôtelières & Coliving
10 900 m²
Espaces verts
3 ha

Des logements pour tous

  • Le quartier cherche à séduire autant les habitants actuels de l’agglomération d’Annemasse que de nouveaux arrivants aux profils variés : étudiants, salariés, familles, jeunes actifs, seniors, commerçants, touristes d’affaires…
  • Ce nouveau quartier répond à la forte croissance économique et démographique du territoire. Avec 1/3 de logements abordables, dont le nouveau dispositif du bail réel et solidaire (BRS), 1/3 de logements sociaux et 1/3 de logements libres, la diversité des propositions de logements se veut être adaptée à tous les profils, quel que soit l’âge, la structure familiale ou les moyens du foyer.
Quartier de l'Etoile, parvi nord de la gare @Gautier et Conquet

Un quartier à ambition énergie zéro

  • Les engagements énergétiques de l’Étoile sont à la hauteur des enjeux climatiques actuels. Il est guidé par une recherche de réduction de consommations énergétiques et des objectifs ambitieux en terme de biodiversité.
  • L’ambition du projet est d’être à énergie zéro, ce qui signifie que le quartier de l’Étoile produira à terme autant d’énergie qu’il en consommera, en vue de la réglementation actuelle. Pour permettre au quartier de produire sa propre énergie pour ses usagers et habitants, deux énergies locales sont utilisées : le bois et le soleil. Une chaufferie bois au nord permet d’alimenter les logements, bâtiments de formation, bureaux ainsi que les commerces et locaux d’activité. Des panneaux photovoltaïques, implantés sur 20% des toitures d’immeubles, fournissent de l’électricité locale.

Les espaces verts à l’honneur

  • À cette création de lien social et à l’offre de transports présente sur le site s’ajoutent les 3 hectares d’espaces verts du quartier – îlots de verdure et espaces dédiés à différentes activités et tranches d’âge (aires de jeux, parcours sportif, promenade, voie verte, ainsi que des squares, venelles, mail…) – qui amènent la nature au plus près des logements.  Ici, la place donnée à la végétation a une double fonction : concourir à la qualité du cadre de vie et préserver la biodiversité.
  • Au nord, le Jardin Ferroviaire propose une promenade verte le long de voies ferrées avec un nouveau tronçon de voie verte du Grand Genève, complétant ainsi la desserte en modes doux du territoire. À l’est, se trouve le Jardin de la Rotonde, comme lieu public partagé dans lequel pourront être accueillis installations artistiques temporaires, food-trucks et événements culturels éphémères.
Quartier de l'Etoile, jardin ferroviaire Bouygues Immobilier @ DA Architecte Urbaniste

Tout savoir sur l'écoquartier de l'Etoile

  • Écoquartier (niveau 2 obtenu en 2021)
  • BiodiverCity Ready Pilote©

Engagé par Annemasse Agglo, le projet est porté par UrbanEra. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence d’architectes-urbanistes-paysagistes D&A (Devillers et Associés), mandataire, en groupement avec Artelia/Transitec/INEX/Agence ON/SCET/ DTZ Consulting. Les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand sont associées à toutes les étapes du projet.

  • 19 hectares SDP
  • 3 hectares d’espaces verts
  • 10 900 m² d’activités hôtelières & Coliving
  • 27 000m² de bureaux
  • 1 500 logements dont 1/3 en accession libre, 1/3 en accession abordable et 1/3 de logements sociaux
  • 14 800m² pour le pôle de formation
  • 8 200m² de commerces et services de proximités
  • Des équipements publics dont 1 terrain de foot et 1 boulodrome 
  • Année de livraison : A partir de 2019 et jusqu’à 2031