Nanterre Cœur Université

Quartier
Nanterre (92)
Nanterre Coeur Université Graphix Images Bouygues Immobilier

Nanterre Cœur Université est le premier quartier livré qui se développe autour d’une gare du Grand Paris. L’opération se démarque par plusieurs aspects : une mixité sociale et fonctionnelle (logements libres/sociaux, commerces, bureaux, activités de loisirs), une signature architecturale emblématique et variée, une démarche artistique et deux boucles énergétiques (thermique et électrique) qui constituent le 1er double Smart Grid® de France.

Nanterre Coeur Université Graphix Images Bouygues Immobilier
Nanterre Coeur Université © Graphix Images
Localisation
Nanterre (92)
Livraison
2020
Nombre de logements
497
Typologie
Quartier
Superficie
76 000 m²
Immeubles de bureaux
2
Jardin partagé
2 500m²
Parking mutualisé
770 places

Des résidences à l’architecture diversifiée

  • 4 résidences se distinguent par leurs architectures emblématiques et variées.
  • Connec’T est un mélange d'élégance et sobriété grâce à l'utilisation du bois et du verre. La résidence est signée Farid Azib et dotée d'une vue imprenable sur le jardin partagé.
  • IconiK, pensée par Manal Rachdi (OXO architectes), s’organise autour d’un cœur d’îlot végétalisé. Construite en pointe et reprenant la forme d’une proue, IconiK affiche des façades végétalisées, par la biais d’une série de terrasses plantées en cascade.
  • Du même architecte, Apogé est bordée de nature. Ses façades, au caractère urbain dévoilent des balcons et terrasses décalées ainsi que de nombreuses loggias.
  • Initial, dessinée par François Leclercq et Samuel Delmas, est fondée sur un socle accueillant des commerces et adopte un schéma géométrique laissant deviner des patios et loggias.
Nanterre Coeur Université GCP_2722HD©GC

Un projet innovant et positif sur l’environnement

Nanterre Coeur Université Jardin Partagé ©Gréoire Crétinon
  • Développé par Dalkia Smart Building (Groupe EDF), le double Smart Grid de Nanterre Cœur Université valorise les énergies locales et déploie une intelligence artificielle afin d’optimiser au maximum les consommations énergétiques des bâtiments de bureaux, logements et commerces.
  • Pour nourrir ce réseau intelligent et durable, 5 sources d’énergies renouvelables sont utilisées : les panneaux photovoltaïques, les sondes géothermiques, l’aérothermie, la récupération de la chaleur des eaux usées pour le préchauffage des eaux sanitaires, ainsi que de la cogénération.
  • Résultat, une meilleure maîtrise des coûts pour les utilisateurs avec -20% des charges pour les occupants. Le taux d’énergie renouvelable est consommée à hauteur de 40% de l’ensemble de toutes ses consommations confondues (eau chaude, chauffage et électricité) et 60% pour ce qui relève du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Un projet créateur de lien social

  • Réalisé sur la couverture des voies du RER A, un jardin partagé de plus de 2 500m² permet aux habitants de se retrouver avec la nature et avec leurs voisins pour jardiner, pique-niquer…
  • Nanterre Cœur Université a souhaité redonner de la fierté et une identité aux habitants actuels des quartiers voisins, à travers une démarche artistique ambitieuse intitulée « Cœur de Chantier » orchestrée tout au long de la construction, entre 2015 et 2020, par Cultiver la Ville. Une première phase éphémère a été initiée avec des collectifs artistiques qui ont travaillé avec les enfants des écoles, les riverains voisins et l’ensemble des citoyens. La seconde phase de cette démarche a conduit à la réalisation d’œuvres pérennes qui sont aujourd’hui dans l’espace public du quartier.
Nanterre Cœur Université vue quartier

Nanterre Cœur Université  : quartier durable à l'échelle internationale

Écoquartier, HQE®Aménagement, Biodivercity®, Bureaux Green Office, Lauréat du Grand Prix Quartier Durable des Green Solutions Award France (2021), Lauréat du Grand Prix Quartier Durable des Green Solutions Award International (2021), Trophée d’Argent de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie Aménageurs du SIATI (2021)

Engagé par la Ville de Nanterre et Paris La Défense Aménagement, le projet est porté par UrbanEra. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’architecte coordonnateur François Leclercq & Associés avec Farid Azib, Manal Rachdi (OXO architectes), Samuel Delmas, Anthony Bechu.

  • 76 000 m² SDP
  • 497 logements
  • Environ trente commerces, une dizaine de restaurants et d'équipements de loisirs avec un multiplex de 10 salles de cinéma, un mur d’escalade et une salle de fitness.
  • 2 immeubles de bureaux Green Office
  • Un parking mutualisé de 770 places
  • Un jardin partagé de 2 500m²
  • Année de livraison : À partir de 2019 et jusqu’à fin 2020

Découvrez aussi

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto.