Actualité

100 hectares de végétalisation à Paris d’ici 2020 : un pas de plus dans l’immobilier vert

Image
végétalisation
Partager

Acteur engagé de la ville durable et désirable, Bouygues Immobilier a signé en début d’année la charte « Objectif 100 hectares » avec la Ville de Paris. Aux côtés de différents acteurs publics et privés, l’entreprise s’engage à contribuer au développement de la végétalisation dans la capitale française. Une démarche inscrite dans une stratégie plus globale dans les territoires urbains.

« OBJECTIF 100 HECTARES », UN ENGAGEMENT AUPRÈS DE LA VILLE DE PARIS

Végétaliser et cultiver la ville pour faire émerger un nouveau modèle urbain : tel est l’enjeu de la charte « Objectif 100 hectares », signée en début d’année par Bouygues Immobilier. Une promesse engageante, dans la lignée de la charte « Paris Action Climat », signée en 2014, qui portait sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, un plan d’actions dual a été imaginé : une végétalisation à grande échelle des murs et toitures sera combinée à une agriculture urbaine « zéro phyto », respectueuse de l’environnement et économe en eau. Pour Bouygues Immobilier, cela implique d’intégrer cette réflexion, dès la conception. Dans les faits, les cultures sur les toits, les îlots, les plantes grimpantes ou encore les jardins potagers vont se multiplier dans la capitale française. En chiffres, pas moins de 100 hectares de toits, murs et façades végétalisés devront exister dans Paris d’ici 2020.

Mais l’implication de Bouygues Immobilier pour une ville durable et désirable va au-delà du périphérique parisien

BOUYGUES IMMOBILIER, DES AMBITIONS EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ URBAINE

La biodiversité urbaine, intégrée aux ensembles bâtis, est non seulement un enjeu pour l’environnement et le bien-être des citadins, mais également un défi économique pour la filière immobilière. Cet engagement de Bouygues Immobilier aux côtés de la Ville de Paris s’inscrit ainsi dans la démarche biodiversité globale de l’entreprise, enjeu phare de la politique de développement durable 2016-2020, fixant des objectifs chiffrés ambitieux.

Premier promoteur immobilier engagé dans la labellisation BiodiverCity© de ses opérations, Bouygues Immobilier conçoit ainsi des immeubles à empreinte environnementale réduite. Concrètement, le label BiodiverCity©, mis en place fin 2013 pour évaluer et valoriser la performance écologique des opérations immobilières, propose entre autres d’intégrer la biodiversité aux espaces bâtis et de créer les infrastructures nécessaires à leur entretien et leur survie. Végétaliser ou mettre en place une agriculture urbaine dans le bâti impliquent par exemple de concevoir de nouveaux systèmes d’arrosage, notamment grâce à des mécanismes de récupération des eaux de pluie.

CHIFFRE-CLÉ

En 2015, 98 % du chiffre d’affaires de Bouygues Immobilier était couvert par un engagement de certification ou labellisation environnementale.

LA BIODIVERSITÉ, UNE DÉMARCHE TERRITORIALE

Acteur de la dynamique des territoires, Bouygues Immobilier conçoit chacun de ses projets à l’échelle locale, en concertation avec les acteurs publics et privés, afin que les aménagements répondent aux attentes des habitants, des occupants et des riverains. Cette vision prospective s’adapte à l’échelle de la ville et du quartier : biodiversité donc, mais également mixité des activités, nouveaux modes de travail, services de proximité, transports collectifs et partagés ou encore interconnexion des immeubles.

La biodiversité territoriale, c’est aussi préserver et organiser le développement d’espèces cibles de la faune locale, au sein de continuités écologiques. Dans le cadre de son partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), association aux nombreuses antennes locales, Bouygues Immobilier installe par exemple des nichoirs sur les toitures.

ZOOM SUR LES PROJETS MODÈLES D'ÉCOQUARTIERS LABELLISÉS BIODIVERSITY©

Le quartier Néo-C à Créteil

A Créteil, sur le site des anciennes usines de fabrication et d’embouteillage Pernod, Bouygues Immobilier réalise le quartier Néo-C. Il s’agit du 1er quartier labellisé BiodiverCity© en phase de conception en France. L’écoquartier intègrera de vastes îlots paysagers dans un ensemble de 619 logements. Utilisant la mémoire du lieu, Bouygues Immobilier insère du végétal dans le bâti, y faisant pousser des plantes grimpantes et récupérant les matériaux existants.

Néo C

Le quartier Font-Pré à Toulon

Sur le site de l’ancien hôpital Font-Pré, à Toulon, Bouygues Immobilier a obtenu une notation encore jamais atteinte en France par un projet immobilier. L’écoquartier Font-Pré comprend 10 000 m² d’espaces verts, des logements évolutifs, des commerces et des services de proximité, des modes de déplacements alternatifs… Pour la sensibilisation des futurs habitants et l’animation autour de la biodiversité, un partenariat avec la LPO PACA sera en outre mis en place.

Font-Pré

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.