À Bayonne, Bouygues Immobilier et Habitat Sud Atlantic inaugurent la résidence « Akoya » : une opération qui place la mixité résidentielle, la biodiversité urbaine et l’art au service des enjeux du territoire
28/07/2025
Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne ; Roland Hirigoyen, Président d’Habitat Sud Atlantic et Arnaud Dunoyé, Directeur de l’Agence Côte Basque – Béarn – Landes de Bouygues Immobilier ont inauguré la résidence « Akoya ».
À quelques pas du centre-ville de Bayonne, dans un cadre de vie privilégié et à proximité immédiate des commerces et des principaux axes de circulation, la résidence « Akoya » apporte une solution concrète aux besoins en logements du territoire.
Un programme encourageant l’accès à la propriété tout en encourageant la mixité résidentielle.
Située à proximité du centre-ville de Bayonne, la résidence comprend 42 logements et propose une diversité de solutions d’habitat :
• 24 logements en accession libre,
• 8 logements en accession maîtrisée, destinés aux primo-accédants,
• 10 logements locatifs intermédiaires (LLI), réalisés en partenariat avec le bailleur Habitat Sud Atlantic et destinés à loger des salariés de l’Armée de Terre.
La résidence prend également en compte l’évolution des usages en matière de mobilité. Elle propose des équipements dédiés aux mobilités douces, tels qu’une station de réparation et de gonflage pour vélos, ainsi qu’un pré-équipement pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
Des engagements pour la biodiversité locale, au service du bien-être en ville.
Conçue pour répondre aux enjeux de nature en ville, la résidence intègre le Jardin Signature de Bouygues Immobilier qui favorise la biodiversité locale grâce à des aménagements spécifiques : nichoirs, prairie fleurie, haies paysagères, massifs de graminées. L’ensemble crée une respiration végétale au cœur du projet et contribue à améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Depuis plusieurs années déjà, Bouygues Immobilier favorise le retour de la nature au cœur des villes, au profit du bien-être des usagers et du développement de la biodiversité. Les solutions fondées sur la nature s’imposent comme un levier efficace d’adaptation de nos villes au dérèglement climatique.
L’art, vecteur de lien social et d’ouverture culturelle.
La résidence accueille une œuvre originale de Vincent Marly, artiste ébéniste du territoire, qui symbolise la naissance et l’épanouissement, à l’image de la perle rare d’Akoya formée avec le temps au cœur d’une huître japonaise, reconnue pour sa beauté et sa singularité.
Cette création s’inscrit dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre » portée par le Ministère de la Culture à laquelle Bouygues Immobilier a adhéré pour favoriser l’intégration de l’art au cœur de ses programmes et le rendre accessible à tous.
En intégrant des œuvres dans ses programmes, Bouygues Immobilier fait de l’art un élément du quotidien, vecteur de lien social et marqueur de l’identité des lieux de vie qu’elle imagine.
Une déconstruction sous le signe du réemploi.
Sur cette opération, Bouygues Immobilier a fait appel l'association bayonnaise PATXA’MA pour la déconstruction des 4 maisons existantes sur le site. Cela a permis d’éviter 7,6 tonnes de déchets : menuiseries, cuisine équipée, meubles de salle-de-bain, portail, charpente/couvertures, tableau électrique,… ont été sauvés de la benne. Ces matériaux ont été remis en état, reconditionnés puis stockés pour être proposés à des prix solidaires aux particuliers et professionnels, dans le but de leur offrir une seconde vie. La déconstruction a permis de créer 165 heures de travail dédiées au réemploi : le déchet devient une ressource qui crée de l'emploi !
« Avec la résidence « Akoya », Bouygues Immobilier et Habitat Sud Atlantic apportent une réponse concrète aux besoins du territoire et mobilisent leurs expertises en matière de mixité sociale et résidentielles pour accompagner les dynamiques locales. Ce programme traduit les engagements de Bouygues Immobilier en faveur d’un habitat plus durable et plus inclusif, en favorisant le développement de la biodiversité urbaine et en plaçant l’art au coeur du projet. » - Arnaud Dunoyé, Directeur de l’Agence Côte Basque – Béarn – Landes de Bouygues Immobilier.